Accès Espace Pro

Abris de piscine: l’impact des aléas climatiques

Neige, grêle, rayon du soleil, pluie ou orage ne sont pas les amis de votre abri de piscine ! Quels sont réellement les impacts des aléas climatiques sur votre abri de piscine ? Pour le savoir c'est ici...

Abris de piscine: l’impact des aléas climatiques

Abris de piscine: l’impact des aléas climatiques  DR

Choisir son abri de piscine en fonction du climat de sa région

La fonction principale d'un abri de piscine est de sécuriser votre bassin et de le protéger des différents aléas climatiques tels que le vent, le soleil, les précipitations... ainsi que lors d'importantes variations de température entre l’hiver et l’été.

Avant toute chose, rappelons qu’il existe des normes techniques précises concernant les protections de piscines : respectivement la norme NF P90-309 pour les abris de piscine et la norme NF P90-308 pour les couvertures. Ces normes ont pour objectif principal d’assurer la sécurité des baigneurs, en particulier des enfants, et offrent également plusieurs exigences en matière de résistance des matériaux qui les constituent. C’est par exemple le cas pour les structures des abris de piscine qui doivent résister à un vent de 120 km/h ou à un poids de 60 cm de neige par m².

Il est donc primordial d’installer un abri de piscine conforme aux normes pour une sécurité optimale.

Analysons maintenant de plus près les aléas climatiques sur les abris de piscine.

Abri de piscine et forte pluie, tempête et orage

Selon sa structure, sa hauteur et ses matériaux, votre abri de piscine est susceptible d’avoir une plus ou moins grande prise au vent. Ces éléments ainsi que l'exposition du bassin aux vents dominants, doivent être intégrés lors de son installation. Par ailleurs lorsqu’un épisode venteux est annoncé, il convient de veiller à bien fermer l’abri qu'il s'agisse d'un abri de piscine motorisé ou manuel. Il est important de s’assurer de la bonne fixation des différents modules pour éviter un envol intempestif  qui causerait des dommages à la structure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Abri de piscine et neige

L'hiver, et selon la région où vous résidez, il se peut que votre abri piscine soit recouverte de neige. Du fait de sa conception un abri de piscine doit résister à toutes précipitations, même fortes.

Abri de piscine et grêle

En cas d’épisode particulièrement violent, en particulier de grêle, les structures les plus légères peuvent souffrir. Il est conseillé de remiser les abris de piscine amovibles (gonflables). De leur côté, les abris de piscine fixes pourront faire l’objet de protection de leur vitrage (mise en place de cartons ou de couverture par exemple). La grêle peut provoquer des dégâts sur tous les abris de piscine.

Abri de piscine et canicule

Les structures de l’abri piscine sont susceptibles de subir des effets néfastes dus aux fortes variations de température. Les matériaux peuvent bouger, fondre ou s'affaisser. C'est pourquoi, les structures en aluminium résistent mieux aux rayons ardents du soleil que celles en acier ou en bois. Une fois encore le choix d’un abri piscine doit se faire auprès d’un professionnel qui vous orientera au mieux en fonction de la zone d’implantation du bassin.

Abris de piscine et assurance en cas de dégâts

Dans leur grande majorité, les contrats d’assurance multirisques habitation, ne couvrent ni le jardin ni les installations extérieures. Pour que votre piscine ainsi que ses structures et équipements soient assurés, il est alors nécessaire de souscrire une clause d’extension de garantie. Penser à bien vérifier les clauses de votre assurance.

        

Commentaires : Abris de piscine: l’impact des aléas climatiques

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :