Accès Espace Pro

Spa en kit : le spa à monter soi-même

Mis à jour le 23 juillet 2019

Parmi les différentes solutions qui existent en matière de spa, le spa en kit connaît actuellement un succès grandissant. Pratique, économique, simple à monter, ce type de spa permet désormais à tout le monde de bénéficier des bienfaits des messages hydrothérapeutiques à domicile.

Un spa en kit vous permettra de faire des économies sur l'achat d'un spa, à condition que vous ayez des capacités de bricolage.

Un spa en kit vous permettra de faire des économies sur l'achat d'un spa, à condition que vous ayez des capacités de bricolage.  © Pixland - Thinkstock

Caractéristiques d’un spa en kit

Pour les amateurs de spas en kit, il existe plusieurs matériaux au choix comme :

  • Le bois : c’est généralement le matériau le plus demandé pour un modèle en kit. Les avantages sont à mettre au crédit de son esthétisme, mais aussi de son côté isolant naturel, ce qui signifie que l’eau demeure chaude plus longtemps ;
  • L’acrylique : ce matériau contient de la fibre de verre qui le solidifie, garantissant ainsi une durabilité plus importante. Mais il faut penser au préalable à créer une armature en béton ou encore en bois pour le supporter ;
  • Le liner : autre matériau très sollicité par les utilisateurs de spas, le liner s’apprécie surtout pour son étanchéité à toute épreuve. D’ailleurs, on peut aisément compléter un spa en bois avec du liner pour gagner en sécurité ;
  • Le polyéthylène : utilisé principalement pour les spas gonflables pour sa légèreté, le polyéthylène est aussi apprécié pour sa résistance aux chocs et sa facilité d’entretien ;
  • Le PVC : léger, résistant aux intempéries et aux produits chimiques, le PVC permet de déplacer votre spa en kit facilement selon vos envies.

Les autres matériaux de spa comme la mosaïque, la pierre ou encore le béton ne sont pas adaptés pour un spa en kit.

Installer un spa en kit

L’avantage majeur du spa en kit est que vous n’avez pas besoin d’un professionnel ou d’un artisan agréé pour le monter. Vous pouvez effectuer cette opération par vous-même si vous êtes un peu bricoleur et que vous êtes accompagné au moins d’une personne.

Si vous êtes un expert en la matière de terrassement, vérifiez si votre sol où va reposer votre spa en kit est stable sinon n’hésitez pas à faire appel à un terrassier pour qu’il vérifie l’état du sol.

En effet, un spa même en kit peut peser plusieurs tonnes quand il est rempli d’eau. Cela pourrait alors menacer voire abimer les fondations de votre maison ou la structure sous-jacente de votre terrasse.

De même, si vous n’êtes pas aguerri en électricité, contactez un électricien pour tout ce qui concerne les raccordements électriques.

L’installation de votre spa en kit (ou pas d’ailleurs) doit répondre à des normes électriques de sécurité.

Enfin, le spa en kit est la solution parfaite pour les petits budgets avec des modèles basiques qui commencent à partir de 500 €. En fonction des options choisies, le prix va naturellement augmenter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

      

Spa en kit : le spa à monter soi-même

Découvrez également

Commentaires : Spa en kit : le spa à monter soi-même

  • munoz - 02/06/19

    Bonjour
    Je souhaite un devis pour un spa en kit de 2m par 2m sur 1m de haut

Voir les 1 commentaires : Spa en kit : le spa à monter soi-même

Suivez Guide-Piscine.fr :