Accès Espace Pro

Consommation électrique d’un spa gonflable

Lorsque l’on dispose d’un spa gonflable ou que l’on souhaite en acquérir un, il est normal de se poser la question de la consommation électrique de celui-ci. Sachez que la consommation électrique de votre spa gonflable va dépendre de plusieurs paramètres, mais vous ne devriez pas voir le montant de vos factures d’électricité s’envoler pour autant.

Consommation électrique pour un spa gonflable

Consommation électrique pour un spa gonflable  DR

Spa gonflable : les éléments qui consomment de l’électricité

Le spa gonflable fonctionne grâce à l’électricité, et il est composé de différents éléments qui consomment de l’électricité lorsque vous utilisez votre spa :

  • Le blower est une sorte de pompe qui permet de produire les bulles tant appréciées lorsque vous vous prélassez dans votre spa.
  • Le chauffage qui apporte le confort que l’on apprécie dans un spa, puisqu’il vous permet de régler la température comme vous le souhaitez, afin de vous détendre.
  • La pompe de filtration est un élément essentiel dans le spa, puisqu’elle nettoie l’eau de votre spa et élimine les impuretés.
  • D’autres accessoires peuvent entraîner davantage de consommation électrique, tels que les accessoires de massage à hydrojets par exemple.

La puissance électrique des éléments qui composent le spa gonflable

Il est légitime de se poser la question de la consommation électrique de son spa gonflable lorsque l’on souhaite en acheter un. Commençons par l’alimentation générale de votre spa, puisque cette dernière nécessite 230 V. Mais chaque élément fonctionnant à l’électricité et cité précédemment présente sa propre puissance électrique dont les valeurs moyennes sont les suivantes :

  • Le blower : 600 W
  • Le chauffage : 1 500 W
  • La pompe de filtration : 35 W
  • La pompe à eau pour les spas gonflables équipés de massages à hydrojets : 650 W

Notez bien que le chauffage et le système de filtration fonctionnent simultanément, et qu’il est conseillé d’actionner le système de filtration au moins une fois par tranche de 24h.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Spa gonflable : quelle répercussion sur la facture d’électricité ?

En moyenne, on estime qu’un spa gonflable consomme 200 kW par mois, soit une moyenne de 6,6 kW par jour. Ce chiffre peut être inférieur ou supérieur en fonction de différents paramètres tels que la fréquence à laquelle vous utilisez votre spa, la température extérieure (puisque la consommation électrique sera supérieure si l’écart entre la température extérieure et celle désirée est important), de la température que vous souhaitez atteindre, de la fréquence à laquelle vous actionnez le système de filtration et des éventuels équipements tels que les massages à hydrojets. Le coût moyen du kW/h étant de 0,15 €, cela signifie que votre spa gonflable vous coûte en moyenne 0,99 € par jour. Le coût de fonctionnement d’un spa est donc relativement faible, surtout si on le compare à d’autres appareils électriques du quotidien tels que le réfrigérateur, et vous ne devriez pas voir vos factures d’électricité s’élever de façon significative.

Découvrez également nos conseils pour choisir entre un spa gonflable carré ou un ovale.

        

Commentaires : Consommation électrique d’un spa gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :