Accès Espace Pro

Le débitmètre pour piscine

Le débitmètre pour piscine, ou de son autre appellation : le détecteur de débit, est employé dans le but de vérifier le débit de l’eau circulant dans le système de filtration de votre bassin. Présentation, utilisation, installation, prix… tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur le débitmètre pour piscine est à retrouver dans cet article.

Débitmètre pour piscine

Débitmètre pour piscine  © maroti - Fotolia.com

Présentation du débitmètre pour piscine

À quoi sert un débitmètre pour piscine ?

Le débitmètre fait partie de l'ensemble des équipements qui assurent la circulation de l'eau dans la piscine et concourent à sa qualité. Il assure l’hydraulicité du bassin en vous permettant de mesurer le débit de l’eau qui circule à travers le système de filtration de votre piscine.

Il est donc utile de faire installer un débitmètre dans votre bassin afin d’obtenir instantanément le débit de vos équipements et ainsi vous assurer à tout moment que votre filtration est en bon état de fonctionnement.

Une chute brutale de débit peut en effet être révélatrice d’un dysfonctionnement du système de filtration de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Où installer un débitmètre pour piscine ?

Un premier débitmètre doit être installé sur la conduite de refoulement du système de filtration du bassin.

Un deuxième débitmètre est installé sur l'aspiration du bac tampon. Ce second équipement permet de s’assurer que le débit de reprise des eaux de surface de votre bassin reste toujours supérieur ou égal à 50% du débit total du système.

Le prix d’un débitmètre pour piscine

Le coût du détecteur de débit fluctue inévitablement en fonction du système de filtration dont s’équipe votre piscine.

De 15 à 500 €, le prix de cet équipement varie également en fonction de la marque, du modèle et des options choisis (débitmètre tube, à palettes, flotteur, électromagnétique, numérique…)

À chaque système de filtration son débitmètre et si le vôtre n’est pas déjà équipé (le débitmètre est souvent déjà inclus dans le kit de filtration), vous devrez le choisir et l’installer sur les conseils d’un professionnel.

Pourquoi garder un oeil sur le débit de sa piscine ?

Le débit de l'eau peut être comparé à une unité de mesure qui vous permet de jauger la puissance nécessaire à la bonne filtration de l’eau de votre piscine. Ce débit doit garantir un parfait recyclage de l’eau du bassin. De fait, il dépend complètement du volume de la piscine.

La pompe de filtration libère quant à elle sa puissance dans un réseau de canalisation complexe ainsi que dans le filtre, ce qui ralentit son débit. On appelle ce phénomène la perte de charge.

Si la notice de la pompe doit obligatoirement vous informer de sa puissance, il reste néanmoins très utile de vérifier en temps réel le débit de votre installation.

En effet, les pertes de charge peuvent être additionnées :

  • à un encrassement excessif du filtre ;
  • à un encrassement inhabituel de la tuyauterie ;
  • à une détérioration du matériel (et notamment de la pompe elle-même, qui ne dispose pas d’une durée de vie illimitée) ;
  • à une turbine qui s'engorge ;
  • etc.

Le débitmètre vous permet donc de repérer au plus vite une anomalie du système et d’intervenir avant qu’elle ne provoque des dégâts irréversibles.

Découvrez également notre article : temps de filtration d'une piscine : quelle durée quotidienne ? 

        

Le système de filtration d'une piscine

Commentaires : Le débitmètre pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :