Accès Espace Pro

La température de l’eau de piscine

En plus d'assurer un certain confort de baignade, la température de l'eau d'une piscine a un impact sur la qualité et l'équilibre de l'eau. C'est pourquoi il est indispensable de limiter aux maximum ses variations, et de mesurer régulièrement la température d'une piscine ! Il en va également du confort de baignade.

La température de l’eau de piscine

La température de l’eau de piscine   © PAO joke - Fotolia.com

Quelle est la température idéale d'une piscine pour les baigneurs ?

  • Une eau de piscine entre 26 et 29°C :
    De manière générale, on considère que la température idéale d'une piscine doit être située entre 26°C et 29°C, soit environ 10°C en dessous de la température corporelle d'un adulte. En effet, si la température de votre eau de piscine tourne autour des 27°C, vous pourrez entrer dans le bassin facilement, vous y détendre et barboter mais également nager sans aucun problème.
  • Une eau de piscine sous les 26°C :
    Quand la température de l'eau de piscine oscille entre 23°C et 26°C, l'entrée dans le bassin devient plus délicat, et à moins d'être très actif dans l'eau, une sensation de froid peut perdurer durant toute la baignade !

Même si vous êtes de nature frileuse, sachez que nager dans une eau trop chaude peut être synonyme d'hyperthermie, car votre corps va monter en température mais ne parviendra pas à se refroidir. Voilà pourquoi la température max d'une piscine ne doit pas dépasser les 29°C ! De même, nager dans une eau trop froide, en plus d'être désagréable, peut conduire à une hypothermie.

Pourquoi surveiller la température de l'eau d'une piscine ?

Si la température de l'eau est un paramètre très important que vous devez minutieusement surveiller, c'est également parce que le traitement et la qualité de l'eau de la piscine peuvent être impactés par les variations de température.

En effet, la majorité des produits de traitement de l'eau (notamment le comme le chlore ou l'oxygène actif) perdent de leur pouvoir désinfectant quand l'eau de la piscine devient trop chaude. Et plus la température de l'eau de la piscine augmente, plus l'eau va s'évaporer : elle sera donc moins concentrée en produits traitants, et vous devrez en mettre plus pour désinfecter correctement votre bassin !

D'autre part, une eau de piscine trop chaude est une eau dans laquelle le pH va être très élevé. Ce qui va se traduire par une prolifération d'algues, un risque de développement de calcaire dans la piscine, une irritation de la peau des baigneurs, etc.

Enfin, il ne faut pas oublier que plus la température de l'eau de la piscine augmente, plus le temps de filtration devra être important !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Mesurer la température de l'eau d'une piscine

Que ce soit pour assurer un certain confort de baignade ou pour éviter que l'eau soit déséquilibrée, la mesure de la température de l'eau d'une piscine s'avère donc indispensable dès que cette dernière est mise en service. Pour ce faire, l'outil le plus pratique est évidemment le thermomètre de piscine !

Qu'il s'agisse d'un modèle classique (au mercure ou digital à faire flotter dans la piscine), d'un thermomètre sans fil plus sophistiqué (il peut être paramétré et sonner quand la température maximale de la piscine est atteinte), ou d'un thermomètre électronique à installer sur le système de filtration de l'eau, cet accessoire se trouve très facilement en magasin ou sur internet et dans toutes les gammes de prix.

Comment éviter les variations de température de l'eau d'une piscine ?

C'est un fait : durant la période d'utilisation du bassin, la température de l'eau d'une piscine va forcément être sujette à des variations (en fonction des saisons, de la météo, mais également entre le jour et la nuit où elle peut considérablement baisser, etc.).

Pour éviter les désagréments qui peuvent résulter des variations de température - à la hausse ou à la baisser-, il est donc primordial d' essayer de maintenir la température de l’eau de votre piscine.

Pour ce faire, vous avez le choix entre différents équipements, comme le chauffage de piscine (qui permet d'augmenter la température de l'eau, mais également de la refroidir dans le cas d'une pompe à chaleur réversible), l'abri de piscine grâce auquel la température et la qualité de l'eau sont préservées, sans oublier la bâche à bulles, la solution la plus économique pour éviter les déperditions de chaleur, notamment durant la nuit !

      

La température de l’eau de piscine

Découvrez également

Commentaires : La température de l’eau de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :