Les contre-indications à une thalassothérapie

La thalassothérapie est un séjour propice au bien-être et à la remise en forme, c’est pourquoi de nombreuses personnes atteintes de maladies ou d’affections diverses s’y rendent. Cependant, sachez qu’il existe quelques contre-indications à la thalassothérapie.

La thalassothérapie déconseillée en cas de fatigue extrême

En principe, la thalassothérapie est un séjour propice au bien-être, ce qui la rend accessible à tout le monde. Cependant, notez qu’un séjour en thalassothérapie est rythmé par un programme qui peut s’avérer chargé, puisque vous profitez de soins aussi variés que les massages, les exercices physiques (natation, renforcement musculaire et autres sports), etc. De ce fait, les médecins déconseillent généralement aux personnes présentent un état de fatigue extrême de se rendre en thalassothérapie, car le rythme peut s’avérer éprouvant.

Les femmes enceintes doivent être prudentes

Les femmes enceintes peuvent évidemment profiter d’une thalassothérapie, puisque certains centres sont spécialisés dans la prise en charge des femmes enceintes. Cependant, il est préférable de se rendre en thalassothérapie avant le 7ème mois de grossesse, afin de ne pas s’épuiser durant le séjour. De même, une femme enceinte dont la grossesse est considérée comme grossesse à risque devra éviter de se rendre en thalassothérapie.

Comparez les devis spa / sauna des pros près de chez vous :

Certaines maladies et affections constituent une contre-indication

On relève également quelques maladies et troubles qui constituent une contre-indication formelle à la thalassothérapie, car la maladie ou l’affection pourrait s’aggraver ou contaminer les autres curistes :

  • Les maladies liées à l’asthme, l’hypertension et les problèmes cardiaques sévères constituent une contre-indication, car la chaleur et la vapeur peuvent aggraver l’état des patients
  • Une allergie à l’iode
  • Les problèmes thyroïdiens
  • Les affections cutanées telles que des plaies ouvertes, les affections mycologiques, les dermites infections, virales ou suintantes

Le certificat médical obligatoire pour une thalassothérapie

Si vous vous interrogez sur votre état de santé et sur la possibilité ou non de profiter d’une thalassothérapie, sachez que vous devrez obligatoirement présenter un certificat médical attestant de votre état de santé en arrivant dans le centre de thalassothérapie. De même, sachez qu’un médecin est présent dans chaque centre afin de vous accueillir : la visite médicale n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée afin de permettre au médecin d’évaluer correctement votre état de santé, les soins les plus appropriés et les soins qui seront éventuellement contre-indiqués.

Vous pouvez également découvrir les 10 soins classiques en thalassothérapie.

Les bienfaits de la thalassothérapie : l'eau de mer comme produit miracle

Tous les contenus :

Bien-être /Thalasso/Tout savoir sur la thalasso/Thalassothérapie

Le guide des thermes de France

Le guide des 1783 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa