Les vertus d’une eau thermale

L’eau thermale est une eau minérale souterraine, naturellement chaude, enrichie en sels minéraux et en oligo-éléments. 95% des établissement thermaux se situent donc en milieu montagnard, où l’eau thermale coule au milieu des roches. Ces eaux sont reconnues par l’Académie Nationale de Médecine pour leurs caractéristiques uniques et leurs vertus.

L'eau thermale a de multiples vertus.

L'eau thermale a de multiples vertus.  © boysitti

Les propriétés de l’eau thermale

Pourquoi parle-t-on des eaux thermales ? Tout simplement parce que chaque eau a une composition unique et particulière en fonction de la région où se situe la source. Si elles sont toutes minérales, leurs propriétés sont différentes. Ainsi on distingue les eaux sulfurées (riches en soufre – idéales dans le traitement des voies respiratoires et pour certains problèmes dermatologiques), les eaux chlorurées (riche en chlorure de sodium) et les eaux bicarbonatées (riches en bicarbonate – indiquées dans le traitement des voies gastriques et intestinales et certains problèmes dermatologiques).

En France, toutes les sources d’eau thermale sont soumises à une règlementation, à la fois pour sa qualité et son hygiène. L’eau ne doit pas contenir entre autre de bactéries, à la source et dans le lieu d’utilisation. Depuis 2010, le CNETh (le Conseil National des Exploitant Thermaux) établit une certification "Aquacert" dans les stations thermales.

L’eau thermale comme soin quotidien

Que ce soit sous forme de mini-cure détente ou de soin à la maison, l’eau thermale s’utilise au quotidien. L’eau thermale a la particularité de ne pas agresser les peaux sensibles. On vaporise l’eau sur le visage ou l’ensemble du corps, on laisse agir et on se sèche le visage en tapotant la peau : ainsi on évite le frottement.

On peut utiliser la vaporisation d’eau thermale à tout moment de la journée suite à un coup de soleil ou à une épilation, après une séance de sport ou tout simplement en démaquillage comme une lotion tonique.

Enfin, il faut penser à tout simplement s’hydrater : 1,5l d’eau par jour afin de garder le corps correctement hydraté, favoriser l’oxygénation des tissus et éliminer les toxines.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

L’eau thermale comme soin thérapeutique

Les eaux thermales sont préconisées afin de soigner de nombreuses pathologies, notamment chroniques, en complément d’un traitement médicamenteux. On distingue deux usages de l’eau thermale à destination thérapeutique : l’hydrothérapie interne (utilisation de l’eau thermale en pulvérisation, inhalation et gargarisme) et l’hydrothérapie externe (utilisation de l’eau thermale pour des soins utilisant les bains et piscines, les douches et les jets d’eau).

En France, pour les cures thermales, les orientations thérapeutiques sont définies par la sécurité sociale dans l’éventualité d’un remboursement :

  • jambes lourdes, les ulcères variqueux et les suites de phlébite
  • problèmes de peau : eczéma de l’enfant, acné, peau sèche
  • calculs rénaux et les infections urinaires
  • affections des voies respiratoires : otites, bronchites et sinusites ; asthme général et infantile, rhumes et toux chroniques
  • problèmes digestifs
  • infections gynécologiques et les règles douloureuses
  • troubles anxieux et dépressifs : troubles du sommeil, stress, spasmophilie
  • problèmes rhumatologiques : artériopathie, arthrose

L’eau thermale a des vertus bienfaisantes, à la fois sur le corps et sur l’esprit, spécialement lorsqu’elle est chaude (directement à la source, donc dans les thermes). Bien que l’on ne puisse pas encore démontrer scientifiquement par quelle action, l’eau thermale est efficace par rapport à la médecine traditionnelle, comme le démontre l’AFRETH : l’Association Française pour la Recherche Thermale.

Pour bien choisir votre cure thermale, découvrez également les différents types d'eaux thermales.

        

Tout sur Vertus eau thermale

Commentaires : Les vertus d’une eau thermale