Changer la vitre d'un abri de piscine

Conséquence des intempéries ou de l'usure du temps, vous pouvez être amené à changer le vitrage de votre abri de piscine. Attention cependant à ne pas agir à la légère, pour maîtriser à la fois le coût et la pérennité des réparations.

Changer la vitre d'un abri de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Gemma Ivern - Thinkstock</span>

Changer la vitre d'un abri de piscine  © Gemma Ivern - Thinkstock

Me renseigner sur le vitrage de mon abri de piscine

Lors d'un incident sur le vitrage de votre abri de piscine, la première chose à faire est de constater les dégradations, avec photos à l'appui de préférence, afin de mettre en évidence la nature de l'endommagement : enfoncement, casse...
Il convient ensuite de se renseigner sur les caractéristiques du vitrage de l'abri de piscine : dimension, épaisseur, jointure utilisée, matière (verre, polycarbonate ou plexiglas pour les plus courantes). En outre, s'il est possible de remplacer du verre par du polycarbonate sur certains abris, l'inverse n'est pas possible.
Enfin, la cause des dégradations du vitrage doit être identifiée car les conditions de prise en charge des réparations ne seront pas les mêmes selon qu'elles soient liées à l'usure naturelle, une intempérie, un défaut d'entretien ou encore une mauvaise installation.

Remplacer la vitre de mon abri de piscine

Une fois tous les renseignements pris sur la nature du vitrage et les dommages qu'il a subi, différentes solutions se présentent à vous, plus ou moins onéreuses financièrement.
La garantie contractuelle de votre équipement, proposée par le constructeur et/ou l'installateur, peut tout d'abord jouer mais elle est très variable, notamment selon la cause de l'endommagement. Certains professionnels l'offrent contre le vieillissement du vitrage jusqu'à 10 ans, tandis que d'autres l'appliquent pendant 5 ans mais à taux dégressif avec les années passant ; parfois, elle est inexistante.

Les garanties de votre assurance personnelle peuvent ensuite être sollicitées, notamment si le vitrage est à changer en raison d'une intempérie classée en catastrophe naturelle.
Si le changement du vitrage résulte d'un défaut de l'installation, vous pourrez demander la prise en charge par l'assurance décennale du professionnel ; il peut s'agir d'une démarche longue et coûteuse, pouvant aller jusqu'en justice.
Enfin, si le remplacement du vitrage est dû à une négligence de votre part, vous n'aurez pas d'autres choix que de payer l'intégralité des réparations.

Dans tous les cas, il est conseillé d'entrer en contact avec le service après-vente du constructeur ou de l'installateur. Les vitres endommagées doivent en effet être changées rapidement pour ne pas entraîner d'autres dégâts en chaîne, et par un professionnel au risque qu'elles ne se détériorent à nouveau, et prématurément. Celui-ci saura poser le vitrage dans le bon sens, en assurer l'étanchéité suffisante (jointure et récupération du condensat), et le prémunir correctement contre le vent (feuillure).

Pour trouver un professionnel proche de chez vous, consultez notre annuaire des piscinistes de France.

        

Les avis et commentaires
sur changer la vitre d'un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos