Chauffer l'eau d'une piscine grâce au volet chauffant

Vous cherchez un moyen efficace pour chauffer votre piscine ? Tournez-vous sans hésiter vers un volet chauffant : ce dernier capte la chaleur du soleil, mais il assure également bien d’autres fonctions incontournables.

Les volets de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Azenco</span>

Les volets de piscine  © Azenco

Le volet chauffant permet de chauffer l’eau gratuitement

Avec un volet classique, vous obtenez déjà des avantages quant à la chaleur de l’eau : en effet, le fait de refermer le volet sur la piscine avant la tombée de la nuit (et donc avant le refroidissement) permet de conserver la température de l’eau en l’état et de limiter les déperditions de chaleur.

Mais le volet de piscine chauffant ne se contente pas de conserver la température de l’eau, puisqu’il est constitué de lames flottantes qui captent la chaleur du soleil et la diffusent dans l’eau de votre piscine. Le principe a même été peaufiné jusqu’au bout, puisque ces lames en PVC empêchent le passage de la lumière, ce qui empêche également le phénomène de photosynthèse tant redouté.

Si vous souhaitez un volet chauffant pour votre piscine, sachez que vous en trouverez de toutes les tailles, de toutes les formes, manuels ou automatisés, immergé ou hors-sol.

Enfin, n’oubliez pas que le volet chauffant nécessite un entretien régulier, comme tous les autres éléments qui composent la piscine. N’oubliez donc pas de le nettoyer de façon hebdomadaire avec des produits adaptés, notamment afin d’éviter les dépôts.

Un volet qui cumule les autres avantages d’un volet de piscine

Si vous cherchiez un moyen de chauffer votre piscine de façon économique, le volet chauffant saura vous satisfaire. Mais ce volet assure également d’autres fonctions, et cumule les autres avantages d’un volet de piscine classique :

  • Il assure la sécurité du bassin, en permettant d’éviter une éventuelle noyade lorsque les enfants s’approchent de la piscine ;
  • Il évite l’évaporation de l’eau : si vous l’installez dès que la baignade est terminée et notamment la nuit, vous vous apercevrez rapidement que l’eau s’évapore beaucoup moins, puisque ces volets sont hermétiques ;
  • Lorsqu’il n’y a plus de soleil, il maintient la température de l’eau : certes, le volet chauffant ne chauffe que lorsqu’il y a du soleil, mais si vous l’installez entre chaque baignade, il conservera la chaleur de l’eau au maximum ;
  • Il permet d’éviter le dépôt des impuretés dans l’eau : les feuilles et autres impuretés sont l’un des principaux ennemis des piscines, car ils dégradent la qualité de l’eau. Avec le volet chauffant, vous pouvez protéger efficacement votre piscine de ces dépôts.
        

Les avis et commentaires
sur chauffer l'eau d'une piscine grâce au volet chauffant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos