Une piscine en toute sécurité

A côtés des joies que procure la piscine, les dangers sont réels. La mise en place d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité pour votre piscine est exigée par la loi depuis janvier 2004. Mais il reste tout de même nécessaire de surveiller les enfants autour de la piscine !

Une piscine en toute sécurité&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span> fleche

Une piscine en toute sécurité  © Fotolia

Les dangers d’une piscine

La piscine est un moyen irremplaçable de se détendre, de bouger, de rire entre amis. Mais n’oublions pas qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. Les jeunes enfants ne réalisent pas ce danger et peuvent se noyer sans se débattre. Immergé moins d’une minute, un enfant peut être sauvé. Jusqu’à trois minutes sous l’eau, il encourt de graves séquelles à cause du manque d’oxygénation, et au-delà, il y a peu de chance que l’enfant ne survive !

Les noyades des enfants sont très fréquentes, notamment dans les piscines familiales privées. L’insouciance des propriétaires de piscine peut avoir de très graves conséquences. Ne prenez pas un tel risque : sécurisez votre piscine pour encore plus de confort et de tranquillité !

Loi et dispositifs de sécurité

La loi engage les propriétaires de piscines privées (enterrées ou semi enterrées) à mettre en place certains dispositifs de sécurité autour de leur piscine.

Ces équipements permettent de prévenir et d’éviter la noyade des enfants, en particulier les enfants de moins 5 ans :

- L’alarme de piscine, immergée ou périphérique, sonne si votre enfant chute dans la piscine ou s’il s’en approche.
- La couverture de sécurité se déroule sur l’eau de la piscine. Elle doit être assez solide pour retenir un enfant. Plusieurs types de volets ou de bâches de protection existent.
- La barrière ou clôture de piscine permet de fermer totalement l’accès au bassin.
- L’abri de piscine rend également votre piscine inaccessible : elle devient presque une piscine intérieure. L’abri de piscine a d’autres fonctions de confort et de protection.

Ces dispositifs doivent se conformer aux exigences minimales de sécurité indiquées par les normes AFNOR.

Lors de l’achat d’une de ces installations, vérifiez qu’elle contient les indications importantes telles que les coordonnées du fabricant, une notice d’installation et d’utilisation, un guide d’entretien, des conseils de sécurité, et la mention « pour piscine ». Par ailleurs, le fonctionnement des dispositifs de piscine doit régulièrement être contrôlé.

Quelques règles toujours essentielles pour la sécurité

Pour la sécurité des enfants, la surveillance d’un adulte reste primordiale ! Quand bien même votre piscine est sécurisée, un enfant ne doit jamais être sans surveillance. L’enfant est attiré par l’eau, inconscient du danger et parfois même imprudent. Il faut toujours qu’un adulte surveille activement l’enfant qui joue au bord de la piscine. En plus de cette surveillance, il est nécessaire de respecter quelques règles :

- Ne jamais laisser un enfant seul près d’un point d’eau.
- Equiper les enfants de brassards, maillots flotteurs ou bouées (ce qui ne remplace quand même pas la surveillance).
- Connaître les premiers gestes qui sauvent.
- Apprendre à vos enfants à nager assez rapidement. Ils pourront profiter de leur piscine et vous serez davantage rassuré !
- Les produits de traitements de l’eau doivent être hors de portée des enfants.

Commenter4 avis|PartagerEnvoyer par mail Imprimer google plus
UNE PISCINE EN TOUTE SÉCURITÉ 1. Sécurité de la piscine hors-sol
demande devis guide piscine
  • Bonjour, j'ai un volet que je suis obligée de laisser ouvert en cas d'absence prolongée en été( pour éviter les algues). Suis je responsable si des personnes s'introduisent chez moi et se noient pendant mon absence ? Merci.

    florence81 - Le 17/03/14 à 9h07

  • Je suis à la recherche d'un expert/formateur pour animer un séminaire de 2 jours "la sécurité des piscines" en Tunisie.

    MMe Olfa - Le 18/01/14 à 10h06

  • Ma propriété est entourée complètement d'une clôture de 1m60. J'ai une piscine enterrée mais je n'ai pas d'enfant; dois-je mettre une barrière autour de la piscine.

    Dany - Le 29/07/13 à 12h17

  • Un seul des 4 dispositifs n'est exigé par la Loi, pas tous les 4 contrairement à ce que cet article peut laisser supposer.
    Je recommande la barrière, même si elle présente l'inconvénient de ne pas être très esthétique, mais un enfant de moins de 5 ans qui flotte, mort, l'est encore moins.

    StX - Le 14/08/12 à 11h59

TOUS LES AVIS ET COMMENTAIRES
SUR UNE PISCINE EN TOUTE SÉCURITÉ
demande devis guide piscine
Les dossiers
Sécurité piscine : les règlementations

SÉCURITÉ PISCINE : LES RÈGLEMENTATIONS Votre piscine est soumise à des exigences de sécurité. Une loi promulguée en janvier 2003 vous oblige en effet à choisir parmi l’un des 4 dispositifs suivants pour protéger votre bassin : barrière – abri – couverture –…

Sécurité piscine : vivez vos étés sans stress

SÉCURITÉ PISCINE : VIVEZ VOS ÉTÉS SANS STRESS Avoir une piscine chez soi, c’est la promesse d’étés rafraîchissants, de soirées relaxantes, de baignades vivifiantes. Mais la piscine est souvent synonyme de danger, notamment pour les enfants. Assurez la sécurité de votre piscine et profitez-en…

TOUS LES DOSSIERS UNE PISCINE EN TOUTE SÉCURITÉ