Eau de piscine verte : que vérifier ?

Personne n’a envie de se baigner dans une eau verte, et encore moins si elle est trouble ! Retour ici sur les éléments à vérifier quand l’eau tourne au vert, et les astuces pour retrouver une eau claire et limpide.

L'eau de piscine peut parfois devenir verte.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; WW5 - Thinkstock</span>

L'eau de piscine peut parfois devenir verte.  © WW5 - Thinkstock

Quels sont les paramètres à vérifier ?

Pour éviter que l’eau de la piscine ne se trouble ou ne tourne, il est conseillé de vérifier régulièrement son bon équilibre.

  • Le pH de la piscine doit être entre 7 et 7,4. Plus le pH de l’eau est élevé, et moins le chlore n’aura d’effet désinfectant.
  • Vérifier le taux de désinfectant. Celui-ci dépend du volume d’eau, de sa température, des autres produits utilisés pour la nettoyer, du niveau de pH
  • Vérifier le bon fonctionnement du système de filtration, et l’état du filtre.

Identifier le problème, et l’éliminer !

Si vous constatez un changement de couleur de l’eau de la piscine, la première chose à faire est d’interdire la baignade. Ensuite vous pouvez identifier le problème, et trouver une solution adaptée pour le combattre.

  • L’eau de la piscine est verte mais elle reste claire, limpide.
    Le problème vient de la présence de cuivre dans l’eau, à cause d’un niveau de pH trop bas ou d’un problème de corrosion. Dans tous les cas, l’idée est de contrôler et de réajuster le pH si nécessaire, et de simplement filtrer en continu.
  • L’eau de la piscine est verte, et trouble.
    Le problème vient de la présence d’algues dans l’eau. Encore une fois, il est conseillé de vérifier le niveau du pH, et de le réajuster si besoin. Ensuite, il est conseillé de procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore, et de laisser le filtre fonctionner en continu. Pour supprimer les dépôts d’algues, vous pouvez tout simplement utiliser une brosse (sur un balai télescopique par exemple) et frotter du produit nettoyant.
  • L’eau de la piscine est verte, les parois sont vertes et gluantes. 

Encore une fois, le problème est lié à la prolifération d’algues dans l’eau. Le procédé est relativement similaire :

  • commencez par réajuster le pH de l’eau
  • vérifiez que le système de filtration ne soit pas encrassé ou tout simplement cassé
  • lavez les parois et le fond du bassin pour éliminer toutes traces d’algues
  • faites fonctionner le système de filtration en continu
  • et terminez en procédant à un traitement choc avec du chlore ou versez de l’algicide dans l’eau. Généralement, le simple fait d’augmenter la quantité de chlore permet de combattre le problème. 

Pour traiter votre piscine contre les algues, rien ne vaut l'emploi d'un algicide. Toutefois, pensez à bien lire la notice d'utilisation.

        

Les avis et commentaires
sur eau de piscine verte : que vérifier ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos