Accès Espace Pro

Eau de piscine verte ou trouble après un orage pluvieux, que faire ?

Publié le 28 janvier 2019

Vous constatez que l’eau de votre piscine est devenue verte et trouble après un orage pluvieux. Ce phénomène n’est pas rare, vous allez comprendre pourquoi. De plus, pensez à mettre en place les bonnes mesures pour retrouver une eau propre et limpide, sans oublier de prévenir la dégradation de l’eau lors du prochain orage.

Eau de piscine verte ou trouble après un orage pluvieux, que faire ?

Eau de piscine verte ou trouble après un orage pluvieux, que faire ?  © Jazmine - Fotolia.com

Pourquoi l’eau de la piscine se trouble et devient verte après un orage ?

Il n’est pas rare que des propriétaires de piscine s’aperçoivent que l’eau est devenue verte et/ou trouble après un orage pluvieux. Cela s’explique parce que l’eau de pluie contient des particules de pollution atmosphérique, elle est généralement acide et contient de la poussière, du pollen, du sable et autres impuretés. Durant un orage, si de fortes pluies s’abattent sur la piscine, l’eau de pluie va alors elle-même polluer l’eau du bassin. Cette pollution déséquilibre alors les paramètres de l’eau, et notamment le pH, puisque l’eau de pluie présente un pH de 5 à 6, tandis que l’eau de la piscine nécessite un pH situé entre 7 et 7,4. La qualité de l’eau de la piscine est alors dégradée, cela entraîne donc rapidement la prolifération d’algues, de microorganismes, ainsi qu’une eau de piscine verte et cet aspect trouble.
Il devient impératif de rattraper l'eau verte afin de la rendre à nouveau propre pour la baignade.

Votre piscine craint également la canicule, pensez donc à vérifier les paramètres de l'eau quotidiennement.

Comment retrouver une eau de piscine limpide après un orage ?

Si vous constatez une eau de piscine trouble, vous devez commencer par mesurer les paramètres de l’eau afin de savoir lesquels sont déséquilibrés. Vous devez apporter une attention particulière au pH, puisqu’il est généralement déséquilibré après un orage pluvieux, ainsi qu’à la concentration de produit de traitement, à savoir chlore, brome ou l’oxygène actif. En effet, si la quantité de pluie qui s’est déversée dans le bassin était importante, cela entraîne une dilution du produit, et un effet moindre de ce dernier.

Le cas échéant, vous devez donc rééquilibrer le pH, et ajouter du produit de traitement dans le bassin. D’ailleurs, il est parfois nécessaire de réaliser un traitement choc de l’eau, afin d’éliminer totalement les microorganismes et les champignons du bassin. Enfin, il est généralement utile de réaliser un nettoyage du bassin, au balai ou au robot de piscine, afin de retirer tous les dépôts qui peuvent s’être déposés dans l’eau, et pour retrouver une eau claire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment prévenir les effets de l’orage sur l’eau de la piscine ?

On peut se rendre rapidement compte que le lien entre piscine et météo est étroit, dans la mesure où le moindre changement de temps ou de température peut entraîner une dégradation de l’eau ou tout du moins une variation des paramètres de l’eau. Il est donc indispensable de prendre quelques mesures en cas d’orage notamment, afin d’éviter de retrouver une eau dégradée après son passage.

Pour commencer, il est indispensable de couvrir la piscine lors d’un orage. Idéalement sous un abri, puisque ce dernier est hermétique et permet tout intrusion d’eau de pluie dans le bassin, mais sinon, une bâche ou une couverture de piscine limitera les dégâts. N'oubliez pas de mesurer les paramètres de l’eau avant et après un épisode orageux et/ou pluvieux.

      

Une eau de piscine verte

Commentaires : Eau de piscine verte ou trouble après un orage pluvieux, que faire ?

Suivez Guide-Piscine.fr :