Accès Espace Pro

Piscine et météo

Les conditions météo peuvent avoir un impact considérable pour l'eau de votre piscine mais aussi pour sa structure et ses équipements. Posséder une piscine demande une surveillance et un entretien quotidien et encore plus lorsque les conditions climatiques sont défavorables. Voici brièvement les impacts de la météo sur votre piscine.

La piscine et le gel, la neige

En-dessous de 12° degré, votre piscine doit passer en mode hivernage, c’est-à-dire que l'eau ne doit pas dépasser le niveau des skimmers et les canalisations doivent être purgées pour ne pas éclater en cas de gel. Surtout ne videz pas votre piscine, cela aurait un effet dévastateur sur la structure en cas de gel.  Les divers éléments autour de la piscine sont à protéger du froid. Mettez du produit d'hivernage dans votre eau de piscine préalablement nettoyée, une bâche d'hivernage ainsi que des accessoires antigel si vous êtes dans une zone où il risque de geler.

La piscine et les fortes chaleurs

Autant le gel peut endommager la structure de votre piscine, autant les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences désastreuses pour votre eau. La qualité et le niveau de l'eau sont à vérifier au quotidien pour éviter le développement des champignons, des algues et autres bactéries. Une bâche d'été préserve l'eau et une filtration en continu est indispensable au-dessus de 30°C.
Votre piscine en période de canicule nécessite une attention particulière !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

La piscine et la pluie

Bien que l'eau de pluie puisse remplir le niveau de votre piscine, elle a tendance à polluer votre eau car elle emmagasine les éléments polluants dispersés dans notre atmosphère. Votre eau de piscine peut donc changer de couleur après une pluie ou un orage, devenir trouble ou encore être envahie par les algues. Le pH et la température de l'eau seront également modifiés après la pluie.

La piscine et la grêle

Comme pour la pluie, votre eau de piscine sera refroidie par un épisode de grêle et une analyse de l'eau sera nécessaire après cet événement climatique. Le plus gros danger de la grêle concerne votre bâche, couverture ou votre abri de piscine. Le mieux est de laisser ces protections ouvertes car cela revient moins cher de traiter l'eau que de remplacer un abri ou autre.

La piscine et le vent

Le vent a tendance à soulever et à transporter toutes les impuretés et divers résidus qui se trouvent sur son passage. La protection de votre piscine est essentielle pour éviter de voir ces débris emportés par le vent flotter dans votre eau de piscine.


Tous ces événements climatiques demandent une bonne surveillance de votre eau de piscine mais également une adaptation des divers produits de traitement en fonction de la température de votre eau.

La filtration est essentielle au-dessus de 12°C pour limiter les proliférations des micro-organismes. Peu importe la taille de votre bassin ou les conditions climatiques, la filtration se fait en fonction de la température de votre eau. Elle varie de 2 heures par jour avec une eau à 12°C jusqu'à une filtration continue au-dessus de 30°C. À partir de 15°C, vous pouvez diviser la température de l'eau par deux pour avoir le temps de filtration idéal.

Le printemps et l'automne, deux saisons à ne pas négliger pour votre piscine

L'automne est propice à la préparation de votre piscine pour l'hivernage. Les traitements et la filtration continuent mais à plus faible fréquence jusqu'à ce que la température passe sous les 12°C tandis que le nettoyage peut s'intensifier avec la chute des feuilles. Il est important de bien nettoyer l'eau de la piscine et la traiter correctement en ajustant le niveau du pH avant de mettre le produit d'hivernage.

Au printemps, la remise en route de la filtration est nécessaire lorsque la température atteint à nouveau 12°C - 15°C maximum. Vous devez au préalable procéder aux vérifications des divers éléments mis en hivernage et procéder à leur nettoyage ainsi que celui du bassin. Réajustez les traitements en fonction de vos analyses d'eau en laissant tourner votre filtration en continu 24-48h ou plus afin d'obtenir une eau cristalline.

        

Tout sur Piscine et météo

Commentaires : Piscine et météo

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :