Matériel de nettoyage piscine : de quoi avez-vous besoin ?

Pour bien nettoyer votre piscine, vous avez besoin d'un certain nombre d'accessoires. Guide-Piscine vous dresse une liste du matériel nécessaire pour bien nettoyer votre bassin mais aussi pour filtrer au mieux l’eau de votre piscine.

Matériel de nettoyage piscine : de quoi avez-vous besoin ?

Matériel de nettoyage piscine : de quoi avez-vous besoin ?  © Fotolia

Le matériel pour nettoyer une piscine

L’épuisette L’épuisette de surface permet de retirer les saletés à la surface de l’eau et l’épuisette de fond permet de récupérer les saletés qui sont tombées au fond du bassin.
Le balai ou l’aspirateur de piscine Il est composé d’un tuyau flexible, d’un manche télescopique et d’une tête de balai. Sa tête peut être de forme rectangulaire ou triangulaire. Même si la forme rectangulaire nettoie plus de surface en même temps, la forme triangulaire est très pratique pour accéder à tous les recoins.
Le robot Le robot pour piscine est en fait un balai qui nettoie le fond de votre bassin sans aucune aide manuelle. Il se branche comme le balai aspirateur à un tuyau mais il présente l’avantage de se déplacer tout seul. Onéreux, il vous permet cependant de gagner beaucoup de temps.
La brosse de paroi Elle est indispensable pour frotter les parois et retirer les impuretés et les algues qui pourraient s’y accrocher. Il existe également des brosses spéciales et des gommes magiques pour le nettoyage de la ligne d’eau.

L’équipement nécessaire pour filtrer l’eau

La pompe de filtration C’est elle qui se charge d’aspirer l’eau vers le filtre et de la renvoyer ensuite vers le bassin.
Les skimmers Situés au niveau de la margelle et des parois de la piscine, ils ressemblent à des petits paniers qui récupèrent les plus grosses impuretés présentes à la surface avant d’envoyer l’eau vers le filtre.
La bonde de fond Comme une bonde baignoire, elle envoie l’eau présente au fond du bassin vers le filtre.
Le filtre de psicine Il permet de filtrer les petites impuretés. Il peut être à sable, à cartouche ou à diatomée. Très facile à utiliser, le filtre à sable est le plus utilisé de tous même s’il reste assez cher à l’achat et n’offre pas la meilleure qualité de filtration.
Les buses de refoulement Elles permettent de renvoyer l’eau filtrée vers le bassin.
Les testeurs de pH, de chlore Ils sont indispensables pour déterminer avec précision le taux de chlore et le pH de l’eau de votre piscine. Il existe des testeurss colorimétriques, à bandelettes ou électroniques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Matériel de nettoyage piscine : de quoi avez-vous besoin ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos