Piscine sous la neige

Flocons duveteux et bonhommes de neige… En plein hiver la piscine n’est plus vraiment à l’ordre du jour ! Et pourtant, même lorsqu’elle n’est pas utilisée, il faut l’entretenir et veiller à ce que le froid, le gel et la neige ne l’abîment pas.

Hivers enneigés : choisissez l’hivernage passif

Faut-il choisir l’hivernage actif ou passif ? La rigueur des hivers de votre région vous le dira.

L’hivernage passif est indiqué si vous vivez dans une région où il neige relativement souvent l’hiver. Vous devez alors baisser le niveau de l’eau, appliquer un traitement choc et un produit d’hivernage, arrêter le système de filtration, mettre en place les accessoires d’hivernage, et recouvrir votre piscine d’une bâche d’hiver. Il vous suffira de vérifier de temps en temps qu’aucun dégât n’est à déplorer sur votre piscine, notamment à cause de la neige.

L’hivernage actif est réservé aux régions avec des hivers plus doux, sans neige.

La neige et votre bâche d’hiver

Votre bâche d’hivernage protège votre piscine. Elle est très résistante, mais elle peut flancher sous le poids de fortes chutes de neige, et ses fixations peuvent se retrouver arrachées, ou des poches d’eau peuvent se créer et provoquer des déchirures. Les bâches à barres sont particulièrement sujettes aux déformations. C’est pourquoi il existe des kits spéciaux pour bâches à barres : ils contiennent des flotteurs, des sangles de fixation et un gonfleur.

A titre de prévention, surveillez les chutes de neiges, et essayez de déblayer votre bâche assez rapidement. Utilisez un kit d’hiver spécifique pour bâche à barre. Enfin, si vraiment vous avez pu constater des dégâts, pas de panique ! Des kits de réparation existent.

N’oubliez pas de consulter un professionnel si vous avez le moindre doute quant à l’entretien de votre piscine sous la neige !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Piscine et météo

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4572 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !