Enlever la rouille sur une coque de piscine

Des taches brunes légèrement rougeâtres apparaissent sur la coque de votre piscine ? Il peut s’agir de taches de rouille. Comment les enlever et comment prévenir l’apparition de nouvelles taches ? Explication.

La rouille peut donner un aspect sale à votre piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La rouille peut donner un aspect sale à votre piscine.  DR

Comment apparaissent les taches de rouille dans la piscine ?

Des traces de rouille peuvent apparaître sur la coque de votre piscine. Elles proviennent généralement d’éléments métalliques de type vis ou ferraille dans l’eau. Il se forme alors des taches brunes légèrement rougeâtres autour de l’élément métallique.

Dans des situations plus rares, il peut arriver que la présence de ces éléments métalliques vienne à changer la couleur de l’eau. Elle peut tourner au brun ce qui indiquerait un surplus de rouille dans la piscine. 

Comment éliminer les traces de rouille ?

Plusieurs solutions existent pour éliminer ces traces de rouille sur la coque de la piscine

  • Vous pouvez utiliser ce qu’on appelle la « gomme magique » (une éponge blanche) pour frotter la coque de la piscine. Elle s’avère plutôt efficace pour éliminer les taches de rouille.
  • Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un détachant anti rouille voire un produit détachant spécial taches immergées. Il s’utilise directement sur la coque de la piscine. Là encore, vous devrez frotter pour éliminer les taches.
  • Vous pouvez aussi utiliser un produit anti tartre qui s’avère lui-aussi plutôt efficace contre les taches de rouille. Vous devrez laisser agir quelques minutes puis le frotter, et rincer.
  • Dernière solution : l’acide chlorhydrique dilué, très efficace. Seul inconvénient : le traitement ne peut être fait que dans un bassin vidé. Il est donc conseillé de procéder à ce traitement à la fin de la saison.

Comment éviter que les traces ne se reforment ?

Une fois les taches de rouille éliminées, vous aimeriez éviter que le phénomène ne réapparaisse ? Pas d’inquiétude, des traitements existent pour éviter que la rouille ne se forme à nouveau dans l’eau.

  • Vous pouvez ajouter un séquestrant pour métaux directement dans l’eau. Il prévient l’apparition de nouvelles taches de rouille

Il est conseillé de vérifier régulièrement le taux de désinfectant dans l’eau et de surveiller le niveau de pH.

        

Les avis et commentaires
sur enlever la rouille sur une coque de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos