Les flotteurs de piscine : empêchez l'eau de geler pour un hivernage réussi !

Les flotteurs de piscine sont des accessoires essentiels pour l’hivernage de votre piscine. Posés sur la surface de l’eau, ils empêchent le gel de dégrader votre piscine.

Les flotteurs empêchent le gel de provoquer des dégâts irréversibles sur votre piscine. Il sont donc indispensables pour les régions les plus froides.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; eugenesergeev - Fotolia.com</span>

Les flotteurs empêchent le gel de provoquer des dégâts irréversibles sur votre piscine. Il sont donc indispensables pour les régions les plus froides.  © eugenesergeev - Fotolia.com

Pourquoi éviter le gel de l'eau de votre piscine ?

Si vous habitez dans une région soumise à des hivers rudes, l'eau de votre piscine est suceptible de geler.

Or, il est très important d'éviter que cela arrive car le gel pourrait causer des dommages irreversibles à votre piscine. Il peut en effet pénetrer dans les canalisations de filtrage et les rendre inutilisables. Et même si vous avez vidangé vos canalisations dans le cadre d'un hivernage passif, le gel peut aussi déformer les parois de votre piscine et endommager son liner ou revêtement.

Dans le cas d'un hivernage actif le risque est moindre si vous garder l'eau de la piscine en mouvement grâce à la filtration. Toutefois, il reste important de s'assurer que votre piscine reste hors-gel par tous les moyens possibles.

Les flotteurs d’hivernage pour éviter le gel 

En hiver, votre bassin est recouvert d’une couverture d’hivernage. Il convient toutefois de surveiller que l’eau ne gèle pas. En effet, si la glace se forme, elle peut déformer le bassin de votre piscine, abîmer son revêtement, etc.

Les flotteurs d’hivernage sont un équipement indispensable pour l'hivernage de votre piscine. Ils permettent d’éviter les dégâts causés par le gel : ils absorbent la pression de glace et l’augmentation du volume de l’eau, due au gel. Les flotteurs d’hivernage se posent en diagonale sur l’eau de la piscine, ou partiellement immergés. Ils se présentent comme des bouées reliées les unes aux autres.

D'autres moyens de lutter contre le gel

Pour lutter contre le gel, vous pouvez aussi mettre des gizzmos dans les skimmers de piscine, et boucher les buses de refoulement et les prises. Ces accessoires de piscine vous aident à garder votre piscine dans le meilleur état.

L'hivernage est une période délicate pour votre piscine. Vous devez continuer à l'entretenir régulièrement même si vous ne vous en servez plus. Pour vous aider, découvrez notre article sur l'entretien de la piscine tout le long de l'année.

        

Tout sur Flotteurs d'hivernage

Les avis et commentaires
sur les flotteurs de piscine : empêchez l'eau de geler pour un hivernage réussi !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos