L'impact de la filtration sur la consommation d'eau d'une piscine

La température extérieure et la fréquentation d’une piscine font varier sa consommation en eau. En effet, une partie de l’eau de la piscine s’évapore et une autre se perd lors des baignades. La filtration consomme également une petite partie de l’eau de la piscine.

L'impact de la filtration sur la consommation d'eau d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

L'impact de la filtration sur la consommation d'eau d'une piscine  © L'Esprit Piscine

Un circuit hydraulique adapté

Avant d’arriver jusqu’au filtre, l’eau de votre piscine passe par tout un circuit hydraulique. Ce circuit est composé :

- De skimmers,
- D’une bonde de fond,
- De buses de refoulement,
- De canalisations,
- D’une pompe,
- D’un filtre.

Chaque élément du circuit hydraulique freine plus ou moins la circulation de l’eau en fonction de la distance de la pompe par rapport au bassin, de la propreté du filtre ou encore du diamètre des tuyaux : c’est la perte de charge. Cette perte aura une influence directe sur le débit effectif de la pompe. Pour déterminer le débit optimal d’une pompe, il faut donc prendre en compte cette perte de charge.

La meilleure solution pour réduire la perte de charge au maximum est de diminuer la longueur des canalisations (moins de 5m de distance entre le local technique et votre bassin), évitez aussi les tuyaux en angle droit et les tuyaux dont le diamètre est trop petit : ils ralentissent l’eau.

Bien choisir et bien utiliser son filtre

Elément indispensable au bon fonctionnement de votre piscine, le filtre laisse votre piscine propre et votre eau limpide. Les types de filtres les plus courants sont le filtre à cartouche et le filtre à sable.

Le choix du filtre est un détail important, qui peut avoir une influence sur votre consommation d’eau. Le filtre à sable filtre 30 à 40 microns, et nécessite plusieurs centaines de litres lorsqu’il est mis en route. Le filtre à cartouche permet une plus grande finesse de filtration avec 15 à 20 microns et ne nécessite que 20 litres d’eau par lavage. La fréquence des lavages et la consommation de l’eau dépendront de la capacité de votre filtre.

Certains constructeurs proposent également des filtrations sans canalisation. Ce système est tout aussi efficace qu’une pompe classique et limite les risques de fuites, facilite l’entretien et l’hivernage de la piscine et réduit la perte de charge.

Un entretien régulier et léger de votre piscine sera plus efficace qu’un entretien ponctuel et plus long. Ainsi, filtrer 5h chaque jour sera plus judicieux que de filtrer 15 heures tous les trois jours.

Pour un bon fonctionnement de la filtration, adaptez bien le temps de filtration à la température de l’eau pour que celle-ci ne se dégrade pas, vous risquerez de devoir changer l’eau de votre piscine. Si vous récupérez l’eau chaque année, pensez à la renouveler au moins tous les 3 ans (ou 1/3 de l’eau chaque année) pour ne pas abîmer la piscine et le système de filtration.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l'impact de la filtration sur la consommation d'eau d'une piscine

  • bjr suite à un traitement au chlore choc ma niveau d'eau a perdu 20 cm en une nuit est ce normal .... et nous habitons dans le midi et il fait très chaud
    merci de votre réponse

    papy dauphin - Le 12/07/13 à 14h23

Tous les avis et commentaires
sur l'impact de la filtration sur la consommation d'eau d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos