Liner de piscine qui noircit

Des taches noires apparaissent sur le liner de votre piscine ? Pas d’inquiétude ! Nous avons regroupé ici les raisons pour lesquelles ces taches peuvent se former ainsi que les solutions pour les éradiquer.

Liner de piscine qui noircit&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Top Photo Corporation - Thinkstock</span>

Liner de piscine qui noircit  © Top Photo Corporation - Thinkstock

Pourquoi le liner de la piscine noircit ?

Le liner de votre piscine peut noircir ou laisser apparaître des taches noires pour plusieurs raisons :

1. Des taches brunes ou noires apparaissent sur le liner de votre piscine, et se développent en arborescence ? Ces taches sont dues à la prolifération d’algues dans l’eau. Les algues s’installent généralement dans les piscines où la désinfection est insuffisante.

2. Des taches noires se sont formées sur la maçonnerie de la piscine jusqu’à apparaître sur le liner ? Il s’agit dans ce cas de micro-champignons qui eux s’installent sur les maçonneries de piscine à fort taux d’humidité.

3. Des taches noires apparaissent à la fois dans l’eau et sur les parois du bassin ? plus exactement, dans les angles et les parties creuses de la piscine ? Il s’agit dans ce cas d’une forte présence de particules métalliques dans l’eau.

Quel(s) traitement(s) utiliser ?

En fonction du problème identifié ci-dessus, voici les traitements à mettre en place :

1. Dans le cas d’une prolifération d’algues : il est d’abord conseillé d’enlever les traces laissées par les algues sur le liner de la piscine en brossant les parois (les algues s’en vont assez facilement). Pour traiter le problème, vous devrez procéder à une chloration choc de l’eau durant une semaine. Lors de cette chloration choc, il est conseillé d’ajuster le pH entre 6,8 et 7 afin de favoriser la désinfection et de faire tourner ensuite la filtration en continu pendant 24 h environ. Vous pouvez ajouter une dose d’algicide à titre préventif.

2. En cas de présence de micro-champignons : là encore, il faudra diminuer le pH de l’eau et l’ajuster entre 6,8 et 7, et stopper la filtration de l’eau, le temps du traitement. Les taches noires sur les parois partent facilement avec de l’hypochlorite de calcium. Faites ensuite tourner la filtration en continu pendant 24 h à 72 h.

3. En cas de présence de particules métalliques : il est recommandé d’utiliser un floculant spécifique pour métaux ou de procéder à un traitement choc au chlore. A titre préventif, il est préférable de ne pas utiliser de sulfate de cuivre pour traiter l’eau de la piscine.

Quelques conseils pour éviter l’apparition de taches noires sur le liner de la piscine

  • Afin d’éviter la prolifération d’algues, il est recommandé de maintenir un niveau de chlore stabilisé entre 0,7 et 1,2 ppm (et de maintenir le taux de stabilisant).
  • Pour les chlores non stabilisés, il est conseillé de maintenir le niveau entre 0,4 et 0,7 ppm.
  • Le pH doit, quant à lui, être compris entre 7 et 7,6.
  • L’humidité favorise l’apparition de champignons sur la maçonnerie de la piscine. Pour éviter cela, il est conseillé de vérifier régulièrement l’étanchéité du liner et des joints autour de la piscine, et de changer le liner tous les 10 ans environ.

Pour aller plus loin, consultez aussi notre article sur "Comment se débarasser des algues dans une piscine ?"

        

Les avis et commentaires
sur liner de piscine qui noircit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos