Quelles fleurs planter à coté d’une piscine ?

La plantation de fleurs autour de la piscine est une opération délicate. En effet, peu de fleurs résistent au chlore, mieux vaut donc bien les choisir et les protéger afin qu’elles soient le moins possible en contact avec l’eau du bassin.

Quelles fleurs planter à coté d’une piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

Quelles fleurs planter à coté d’une piscine ?  © L'Esprit Piscine

Des fleurs pour embellir la piscine

Une fois la construction de votre piscine achevée, il est temps de s’attaquer au jardin. L’aménagement et le fleurissement du jardin autour de la piscine est un projet délicat, si vous ne souhaitez pas vous lancer seul, vous pouvez sans soucis faire appel à un paysagiste qui saura mettre en valeur votre extérieur avec brio.

Fleurir les abords de la piscine permet en quelques sortes "d’habiller" le bassin, de lui apporter une touche finale. Une piscine entourée de fleur et de verdure est beaucoup plus esthétique et attrayante qu’un bassin qui trône seul au milieu d’un terrain, sans vie ni couleur.
Avant de vous lancez dans les activités de jardinage, l’idéal est de faire quelques croquis ou dessins simples qui vous serviront de modèle lorsque vous commencerez les plantations. Travaillez toujours dans le souci du détail, tout doit parfaitement s’accorder afin de créer un lieu harmonieux. Votre piscine doit se fondre dans l’environnement qui l’entoure.

Choisir et planter les bonnes fleurs autour de la piscine

Fleurs et piscine ne font pas forcément bon ménage, c’est pour cela qu’il vaut mieux choisir des variétés résistantes, pas trop fragiles. Le chlore et autre produits de traitement présents dans l’eau de votre piscine ont des effets néfastes sur la végétation, peu de fleurs et plantes peuvent y résister. Eviter donc de planter trop près du bassin, prévoyez une distance d’au moins 1,50 mètre entre vos fleurs et les bords de la piscine.

Quant au choix des variétés, privilégiez celles qui sont les plus robustes, qui ne craignent pas la chaleur et qui n’attirent pas les moustiques et autres insectes si possible (pour ne pas se faire envahir pendant la baignade). Voici quelques idées, sachant qu’il faut bien évidemment choisir des fleurs qui s’adaptent aux conditions climatiques de votre région :
- La lavande : résistante et très parfumée, elle apprécie les endroits bien ensellée
- Les œillets d’Inde : relativement résistants, floraison abondante et rapide, ils apportent de la couleur à votre jardin
- Le bambou : résistance exceptionnelle, il peut servir pour créer des séparations
- Le cactus : ne craint pas la chaleur et apporte une touche d’originalité à votre extérieur
- La sauge et le thym : herbes aromatiques robustes, elles repoussent aussi les moustiques
Etc.

Les fleurs peuvent être plantées directement dans la terre (en posant un paillis au sol afin de protéger les racines) ou bien en pots. Vous pouvez également réaliser des plates-bandes, des massifs ou des jardinières que vous placerez autour du bassin.

Enfin, sachez que les plantes, fleurs et arbustes que vous placerez autour de votre piscine viendront certainement souiller l’eau, il n’est pas impossible que des pétales, feuilles et autres branchages se retrouvent dans votre piscine. Il faut donc régulièrement surveiller votre eau et la nettoyer pour qu’elle reste propre.

Astuce pour cacher le local technique et les barrières de sécurité de la piscine

Avez-vous pensé aux fleurs et plantes grimpantes pour dissimuler votre local technique, qui n’est pas forcément très esthétique ? Passiflore, rosiers, clématites,… sont idéales pour camoufler quelque chose qui n’est pas très esthétique. Vous pouvez en faire de même pour les barrières de sécurité, placer quelques pots de fleur de part et d’autre et le tour est joué.

 

        

Tout sur Fleurs et piscine

Les avis et commentaires
sur quelles fleurs planter à coté d’une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos