Ombrager une piscine : comment faire ?

Pour définir l’emplacement idéal de votre piscine, l’ensoleillement est un critère essentiel. Pour autant, et pour la sécurité de vos enfants, un bord de piscine ombragé s’avère parfois bien agréable. Comment ombrager une partie de la piscine ? Explication.

Ombrager une partie de sa piscine peut être bénéfique.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Ombrager une partie de sa piscine peut être bénéfique.  DR

Pourquoi ombrager une piscine ?

Il est vrai qu’il est plus agréable de profiter de baignades sous les rayons du soleil. Malheureusement, et pour une question de sécurité, il est parfois bon d’installer quelques coins ombragés aux abords de l’eau. Nous ne le répéterons jamais assez : bien qu’agréable, le soleil a aussi des effets néfastes. Insolation due aux infrarouges, les coups de soleil dus aux UVB, l’hyperkératose, le vieillissement prématuré de la peau voire les cancers de la peau sont autant de raisons qui nous poussent à nous protéger du soleil, même autour de la piscine.

Plusieurs types de structure vous permettent d’ombrager une partie de votre piscine et d’ainsi profiter de quelques zones de fraîcheur : le voile d’ombrage, la pergola, les stores, le parasol, l’abri, etc. A vous de choisir la structure la plus adaptée à votre jardin.

Le voile pour ombrager la piscine…

Le voile d’ombrage est une toile, généralement design, qui permet en plus d’ombrager une partie de la piscine. Idéal pour protéger les enfants des insolations, et vous-même. De quoi profiter de la piscine durant de longues heures sans se soucier des effets néfastes du soleil. Et, entre nous, il est parfois plus agréable de faire une sieste à l’ombre, tout en restant aux bords de la piscine…

A noter : pour un ombrage optimal, il est conseillé de choisir une toile qui filtre aussi les rayons UV du soleil, ou du moins d’opter pour une toile de couleur foncée. Le voile d’ombrage est disponible sous différentes formes pour s’adapter au mieux à votre jardin : carré, rectangulaire, ovale, etc. Vous pouvez le fixer à un arbre voire à un mât, de votre habitation ou de votre piscine.

Construire une pergola

Pour une construction plus durable, vous pouvez également installer une pergola. En plus de vous protéger du soleil, elle vous permettra de créer un espace détente à part entière aux alentours de votre piscine.

Vous pouvez disposer une pergola sur la terrasse de la piscine pour profiter d’une zone d’ombre sur la terrasse voire dans la piscine directement en fonction de la trajectoire du soleil. 

        

Tout sur Ombrager une piscine

Les avis et commentaires
sur ombrager une piscine : comment faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos