Comment vidanger un spa ?

Pour un spa en bonne santé (ou, du moins, en bon état) il est conseillé de procéder à une vidange tous les trois mois. Ceci vous permettra de bien le nettoyer et de régulièrement renouveler l’eau. Retour ici sur les techniques les plus appropriées pour une vidange de spa réussie.

Comment vidanger un spa ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aleksandar plavevski - Fotolia.com</span>

Comment vidanger un spa ?  © aleksandar plavevski - Fotolia.com

A noter : pour plus de sécurité, la première étape avant toute vidange est de faire disjoncter le spa. Autrement dit, de couper l’alimentation. Ceci pour empêcher le réchauffeur de s’allumer au moment de la vidange et pour éviter ainsi tout accident.

Quelles sont les techniques de vidange pour un spa ?

Que ce soit pour une vidange d’entretien ou pour une vidange avant hivernage (avant que les températures ne descendent en dessous de 0°C), il existe deux techniques qui vous permettent de vider l’eau de votre spa, de façon plus ou moins rapide.

  • La vidange par écoulement : cela consiste tout simplement à dévisser le bouchon d’écoulement, aussi appelé le robinet de purge, pour laisser l’eau s’évacuer. Un tuyau est normalement fourni avec le spa pour ne pas le vider sur place mais plutôt au fond du jardin (ou autre).
  • La vidange électrique : il existe en effet des pompes immergées qui permettent de rapidement vider l’eau du spa, tout en évacuant aussi les débris qui restent toujours dans le fond du bassin.

Attention : pour une vidange avant hivernage, il est conseillé de vidanger aussi et en même temps les canalisations pour ne pas qu’elles gèlent en plein hiver.

Pour aller plus loin…

Les vidanges d’entretien, qui doivent être faites tous les trois mois environ, ne nécessitent pas forcément de vider entièrement l’eau du spa. Il vous suffit de vider la majorité, de nettoyer la coque ainsi que les filtres, puis de remplir à nouveau.
Quand il est question de vidanger votre spa avant la saison hivernale, il est conseillé d’enlever toute traces d’eau dans le fond du spa et dans les canalisations pour éviter que celles-ci ne gèlent lorsque les températures approchent de 0°C. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur soufflant : le placer à la sortie des canalisations, souffler et répéter l’opération plusieurs fois pour plus d’efficacité.

 

Découvrez également tous les gestes simples à effectuer pour entretenir au mieux votre spa !

        

Les avis et commentaires
sur comment vidanger un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos