Accès Espace Pro

Vidanger un spa : comment vider ou changer l’eau ?

Mis à jour le 1 août 2019

Que ce soit pour renouveler l'eau ou pour le ranger pour l'hiver, vider l'eau d'un spa n'est pas une opération anodine : voici comment procéder pour effectuer une vidange de spa dans les règles de l'art.

Comment vidanger un spa ?

Comment vidanger un spa ?  © aleksandar plavevski - Fotolia.com

Pourquoi vidanger l'eau d'un spa ?

De manière générale, il existe 2 raisons qui peuvent vous pousser à vidanger un spa : soit pour en renouveler l'eau, soit pour le vider complètement avant de le ranger.

En effet, même si l'eau de votre spa est correctement entretenue et filtrée, et que vous nettoyez régulièrement votre jacuzzi, pour vous assurer de vous baigner dans une eau saine et totalement cristalline, il est indispensable de vidanger votre appareil afin de renouveler totalement l'eau qui s'y trouve. Cela vous permettra de remplir votre spa avec une eau propre et exempte de produit chimique, ce qui est bon pour vous, mais également pour vos équipements !

Si votre spa d'extérieur est un spa gonflable ou un spa qui n'est de sortie dans le jardin que quelques mois dans l'année, vous pouvez également avoir besoin de le vider totalement à la fin de la belle saison, juste avant de le ranger.

Quand faut-il vider ou changer l'eau d'un spa ?

En termes de fréquence, il est conseillé de vidanger un spa pour en renouveler l'eau :

  • Toutes les 4 semaines en période de forte fréquentation.
  • Toutes les 8 semaines quand la fréquentation du jacuzzi est plus calme.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Quelle(s) méthode(s) pour vidanger un spa ?

Pour vider l'eau d'un spa en toute efficacité, vous avez le choix entre 2 méthodes (qui dépendent évidemment du type de spa que vous possédez) :

  1. La vidange du spa par écoulement. Cette méthode pour vider totalement l'eau d'un spa est très simple : il vous suffit, bien entendu uniquement si votre spa en possède une, de dévisser la valve d'écoulement du jacuzzi et de raccorder un tuyau d'arrosage dessus. L'eau va alors s'écouler du spa sans que vous n'ayez rien à faire !
  2. La vidange du spa avec une pompe vide cave. Très rapide, cette méthode de vidange de spa nécessite l'utilisation d'une pompe immergée électrique que vous devrez vous procurer en plus du spa. Pour l'utiliser, placez la pompe au fond de votre spa, et reliez-la à un tuyau d'évacuation avant de la mettre en marche et que le spa soit totalement vidé.

Vidanger un spa : les bons gestes avant et après

Pour vider un spa dans les règles de l'art (en particulier si vous le videz pour le ranger par la suite), il ne suffit pas de choisir la bonne méthode de vidange. En effet, il faudra aussi procéder à quelques opérations en amont et en aval de la vidange, comme :

  • Toujours commencer par un nettoyage complet du spa et de sa tuyauterie avant, notamment au niveau des canalisations (bien vérifier qu'elles ne soient pas entartrées) avec un produit dégraissant spécial conduits.
  • Une fois la vidange du spa terminée, prenez soin de bien essuyer toute la structure avec un torchon ou un chiffon sec afin d'éviter toute trace d'humidité avant de le ranger.

Plus d'informations : les différents produits d'entretien pour votre spa.

      

Entretien et nettoyage d’un spa

Découvrez également

Commentaires : Vidanger un spa : comment vider ou changer l’eau ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :