Accès Espace Pro

Nettoyage de la tuyauterie d’un spa

Lorsqu’on nettoie un spa, on se concentre sur la cuve en elle même et sur la qualité de l’eau et on pense rarement à l’intérieur des canalisations. Pourtant, il s’agit là d’une étape importante qui peut avoir des répercussions sur l’efficacité des produits d’entretien. Découvrez avec Guide-Piscine quel est l’intérêt de nettoyer des canalisations, quand procéder au nettoyage des canalisations, comment faire un nettoyage correct et quels produits utilisés.

Nettoyer la tuyauterie de votre spa

Nettoyer la tuyauterie de votre spa  © PhotoSG - Fotolia.com

Pourquoi nettoyer les canalisations d’un spa ?

Pour bien entretenir votre spa, il est tout aussi important de nettoyer les tuyaux d’un spa que la cuve ou même l’eau qu’elle contient. En effet, au fil du temps, des dépôts se forment dans les canalisations et plus particulièrement au niveau des coudes et des recoins. Ces dépôts finissent par développer des bactéries et viennent altérer l’efficacité des produits d’entretien.

Des canalisations encrassées peuvent être responsables d’une eau de mauvaise qualité et engendrer des problèmes plus importants comme des mauvaises odeurs par exemple. Utiliser un nettoyant pour les canalisations d’un spa permet donc d’éliminer le biofilm (restes de savon, les résidus organiques et les corps gras) qui aurait pu s’accumuler à l’intérieur des tuyaux.

Quand nettoyer la tuyauterie d’un spa ?

Il est bien évident que les tuyaux d’un spa ne se nettoient pas au quotidien. Il est recommandé de procéder à l’entretien de la tuyauterie d’un spa à chaque vidange, quelle soit trimestrielle ou juste avant l’hivernage. L’idéal est de verser le nettoyant dans la cuve du spa la veille de la vidange ou une heure avant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment nettoyer la tuyauterie d’un spa ?

Pour le nettoyage de la tuyauterie d’un spa, vous devez :

  • Enlever le filtre à cartouche
  • Ajuster si nécessaire le niveau d'eau à 5cm au moins au dessus des jets les plus hauts
  • Mettre la filtration en marche tout en versant le contenu de la bouteille à l’emplacement du filtre
  • Laisser la filtration en marche pendant 20 minutes
  • Arrêter la filtration et attendre 10 minutes
  • Remettre de nouveau la filtration en marche pour 20 minutes
  • Vidanger le spa
  • Nettoyer la coque et les jets de tous les débris restants avec un tuyau d’arrosage
  • Remplir le spa avec une eau neuve
  • Traiter votre eau avec votre produit désinfectant habituel avant d'utiliser votre spa

Bon à savoir : le dosage de produits d'entretien à utiliser dépend du fabricant. Lisez bien les instructions mentionnées sur l’étiquette de votre nettoyant canalisation. Sachez aussi que la marche à suivre pour nettoyer les tuyaux peut être légèrement différente en fonction du produit utilisé.

Quels produits utiliser pour nettoyer les canalisations d’un spa ?

Le nettoyant pour canalisation d’un spa existe sous forme liquide, de granulés ou sous forme de pastilles.

  • Les granulés sont les moins chers à l’achat mais ils sont moins concentrés, il faut donc en utiliser davantage à chaque vidange. Comptez 10 euros pour un kilo de produit.
  • Le nettoyant liquide est très simple à utiliser. Il faut en verser une dose pour chaque volume d’eau. Comptez 15 euros les 250 ml.
  • Les pastilles sont chères à l’achat mais aussi très puissantes. Il suffit d’une pastille pour 250 litres d’eau. Comptez 45 euros la boîte de 500g.

Bon à savoir : conservez votre nettoyant canalisations pour spa (ainsi que tous vos produits d’entretien) hors de portée des enfants car il s’agit d’un produit chimique dangereux pour la santé s’il est ingéré.

      

Entretien et nettoyage d’un spa

Commentaires : Nettoyage de la tuyauterie d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :