Les brosses de nettoyage pour spa

Publié le 16 juillet 2020

Les brosses pour spa sont des accessoires incontournables de votre équipement même si vous disposez d'un robot ou d'un aspirateur de spa. Il y a les brosses pour le spa et les brosses pour le filtre, quelles sont les différences ? Comment les utiliser ? Voici quelques informations.

Les différentes brosses pour le spa

Le robot de spa est une aide précieuse pour l'entretien d'un spa mais les endroits difficiles comme les contours des jets ou les angles demandent l'utilisation d'une brosse de nettoyage pour une hygiène impeccable.

La brosse pour spa aura idéalement une forme en demi-lune pour bien épouser les contours de jets. Elle doit être adaptée au matériau composant votre spa afin de ne pas le rayer ou l'abimer (spa gonflable). Les poils devront être doux pour éviter toute détérioration intérieure du spa et résistants pour tenir dans le temps et ne pas se trouver dans l'eau lors de son utilisation.

Pour nettoyer la ligne d'eau du spa, il est conseillé d'utiliser une brosse éponge afin d'enlever facilement à la main les saletés sans ajouter de produit complémentaire.

Ces brosses de spa peuvent s'acheter séparément ou en kit avec une épuisette beaucoup plus intéressant niveau tarif puisque vous pouvez acquérir le kit quasiment au même prix que la brosse incurvée, environ 15-20 €.

Les brosses pour le filtre du spa

Le filtre du spa, lorsqu'il s'agit d'une cartouche, devrait être nettoyé 2 fois par semaine pour une qualité optimale de l'eau avant d'être changée toutes les semaines ou tous les quinze jours selon la fréquence d'utilisation de la balnéo.

Afin d'entretenir la cartouche et augmenter sa durée de vie, il est préconisé d'utiliser une brosse spéciale qui prend la forme d'un peigne. Ce peigne de nettoyage pour filtre de spa nettoie 8 plis de la cartouche simultanément et pour plus d'efficacité, il peut se brancher sur un tuyau d'arrosage ce qui éliminera les impuretés sous l'effet de la pression de l'eau.

Ce nettoyeur pour filtre de spa dispose d'un bouton marche-arrêt afin de couper l'arrivée de votre eau pour ne pas la gaspiller lorsque vous changez le peigne de place. Certaines marques disposent même d'un régulateur de débit d'eau.

Comptez entre 15 et 35 € pour une brosse de nettoyage pour filtre de spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

L'utilisation des brosses pour spa

  1. La brosse demi-lune s'emploiera soit avec un aspirateur soit directement à la main pour insister sur les parties les moins accessibles et les angles. L'usage de cette brosse pourra très bien remplacer l'usage d'un aspirateur pour les spas de petite taille et les spas gonflables. Brossez le liner dès qu'il devient glissant.
  2. La brosse éponge évitera d'avoir des traces jaunes ou marrons là où votre eau de spa s'arrête. Un nettoyage régulier de la ligne d'eau avec cette brosse éponge s'impose pour éviter ce phénomène dû à la stagnation des impuretés à ce niveau.  
  3. La brosse à filtre pour spa se positionne entre les plis de la cartouche que vous peignerez autant de fois que nécessaire et jusqu'à ce que les plis redeviennent clairs. Pensez à raccorder le peigne à un tuyau d'arrosage si votre cartouche est extrêmement sale et que vous n'avez plus de filtre en stock.

A lire aussi : Nettoyage de la tuyauterie d'un spa.

Entretien et nettoyage d’un spa

Commentaires : Les brosses de nettoyage pour spa

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4712 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos