L’électronique dans un spa

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa, sachez qu’il est préférable d’en connaître la composition, afin de savoir faire face à d’éventuelles pannes ou autres difficultés. Découvrez donc les éléments qui constituent l’électronique d’un spa ainsi que leur rôle dans le fonctionnement de votre appareil.

L’électronique dans un spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

L’électronique dans un spa  DR

Le spa : un appareil complexe composé d’électronique

Le spa est un appareil complexe : il est constitué de nombreux éléments, des plus basiques tels que la coque ou les revêtements, aux plus sophistiqués, tels que les pompes, le contrôleur électronique et le boîtier d’arrivée électrique. Ce sont ces éléments qui permettent de faire fonctionner le spa, de le contrôler et de le programmer.

L’électronique dans un spa : les pompes

Les pompes du spa constituent les éléments parmi les plus importants du spa, puisque ce sont ces pompes qui sont à l’origine de la pression de l’eau dans le tuyau. Notez que chaque pompe est reliée à un moteur électrique, mais ces derniers sont généralement discrets même lorsque le spa fonctionne, on ne détecte alors que le bruit de l’eau et des bulles produites par les buses.
On dénombre entre 2 et 5 pompes par spa, selon la taille et la gamme de votre appareil.

Le contrôleur électronique du spa

Le contrôleur électronique est incontournable dans le spa, et c’est d’ailleurs un élément auquel vous devez accorder beaucoup d’importante, puisqu’il contrôle à peu près tous les autres éléments qui constituent le spa, à savoir les modes, les pompes et l’éclairage. Le contrôleur électronique du spa est donc, sans s’en apercevoir, la partie la plus sollicitée et la plus technique de votre spa, ce qui en fait également la partie la plus fragile.

Le boîtier d’arrivée électrique d’un spa

Comme son nom l’indique, le boîtier d’arrivée électrique contient une arrivée électrique, mais pas seulement : il réunit en réalité l’intégralité de l’électronique requis pour le fonctionnement de votre spa. Ainsi, la partie permettant de gérer la commande est comprise dans ce boîtier qui doit toujours être étanche et solide, car fragile.

Que faire en cas de panne sur un élément électronique du spa ?

Les éléments qui constituent l’électronique du spa sont complexes, mais notez que ces pièces peuvent être réparées ou remplacées. Il n’est donc pas forcément nécessaire de changer de spa à la moindre panne : vous pouvez trouver des pièces détachées relativement facilement, en magasins spécialisés ou encore sur internet.

 

        

Les avis et commentaires
sur l’électronique dans un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos