Accès Espace Pro

Comment brancher un spa ?

Avant de profiter d'un moment de détente dans votre spa, il faut procéder à son raccordement électrique dans la maison. Une étape cruciale et délicate, qui ne doit pas être effectuée à la légère, et qu'il vaut mieux confier à un professionnel.

Branchement d'un spa

Branchement d'un spa  DR

Le branchement d'un spa gonflable sur prise de courant classique

En toute logique, l'installation et le branchement d'un spa gonflable sont bien plus aisés à réaliser que pour un spa enterré ou encastrable. En effet, la plupart des spas gonflables possèdent un disjoncteur différentiel (DDR) intégré dans leur système d'alimentation ; cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'installer un disjoncteur spécifique sur votre tableau électrique, et que vous pouvez donc tout simplement brancher votre spa gonflable sur une prise de courant classique (220 V) dans votre maison (si la notice l'indique, évidemment). La mise à la terre n'est pas obligatoire, mais il est bien entendu préférable de brancher un spa gonflable sur une prise de terre.

A noter : il est possible, en cas de prise de courant éloignée, d'effectuer le raccordement électrique d'un spa gonflable à l'aide d'une rallonge. A condition que celle-ci puisse supporter la puissance du spa, et qu'elle soit bien protégée et isolée pour que jamais de l'eau ne vienne s'infiltrer dans la prise !

Le matériel nécessaire au branchement d'un spa à poser

Le schéma de branchement d'un spa à poser ou d'un spa en kit est un peu plus compliqué que pour un simple spa gonflable. Pas question en effet de brancher ce type de spa sur une prise de courant classique :  pour respecter la norme C 15-1000 relative aux installations électriques, vous devrez impérativement tirer une ligne spécifique depuis votre compteur électrique. Ceci pour vous assurer d'avoir suffisamment de puissance pour que toutes les fonctions du spa puissent être utilisées en même temps sans risque de surchauffe !

Pour réaliser le raccordement électrique de votre spa dans les règles de l'art, il vous faudra donc vous équiper :

  • D'un câble rigide U1000-R2V de section 3x6 mm² (si la longueur du câble n'excède pas 28 m, sinon il faudra passer sur du 3x10mm² jusqu'à 48 m) pour réaliser la ligne électrique.
  • D'une gaine TPC de couleur rouge (si jamais vous désirez enterrer le câble électrique de votre spa).
  • D'un interrupteur différentiel de 40 Ampères 30 mA et d'un disjoncteur bipolaire de 32 Ampères pour protéger le câble.
  • D'un 1 tableau modulaire (avec 1 rangée de 8 modules) étanche IPP5 (si jamais vous le placez en extérieur).

A noter : pour des raisons de sécurité évidentes, ne branchez rien sur la ligne électrique dédiée à l'alimentation du spa. Au besoin, tirez une ligne électrique en plus lors des travaux de raccordement électrique du spa qui pourra alimenter des prises électriques supplémentaires autour du spa (pour installer un éclairage par exemple).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Raccordement électrique d'un spa : les règles de sécurité à respecter

Il est possible aux particuliers ayant de très bonnes compétences en électricité de procéder au branchement électrique d'un spa eux-mêmes. La règle d'or à respecter dans ce cas, c'est de toujours travailler hors-tension, et d'éloigner les personnes non-expérimentées (les enfants par exemple) du chantier.

Mais pour éviter tout incident et pour vous assurer que le raccordement électrique de votre spa soit réalisé de manière optimale, il est on ne peut plus recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

Découvrez également nos conseils pour illuminer votre spa !

      

Installer un spa chez soi : guide pratique

Commentaires : Comment brancher un spa ?

Suivez Guide-Piscine.fr :