DOSSIER : Installer un spa chez soi : conseils et guide pratiques

Installer un spa à domicile : bien organiser son projet

Un spa chez soi est synonyme de bien-être et de relaxation. Mais avant de pouvoir se prélasser dans un bon bain bouillonnant, il faut savoir comment installer un spa chez soi. Guide Piscine vous donne quelques conseils pour aménager votre espace spa à la maison.

Installer un spa à la maison est une bonne idée pour améliorer son confort mais c'est également un projet qui se prépare longtemps à l'avance.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; carlos - Fotolia.com</span>

Installer un spa à la maison est une bonne idée pour améliorer son confort mais c'est également un projet qui se prépare longtemps à l'avance.  © carlos - Fotolia.com

Installer un spa : les règles de base

De nombreuses règles sont à connaître pour installer un spa chez soi en toute sécurité. Voici 5 points essentiels à retenir :
• Votre spa doit obligatoirement être placé sur une surface plane et stable. Un affaissement du terrain pourrait endommager votre spa et le rendre inutilisable.
• Prévoyez des arrivées d’eau et d’électricité à proximité de votre équipement.
• Pensez à l’évacuation d’eau pour le renouvellement de l’eau du spa et l’entretien.
• Assurez-vous que sol autour du spa soit résistant à l’eau et qu’il ne soit pas glissant. Si vous souhaitez un spa intérieur, il faudra également que le sol soit étanche et que la pièce dispose d’une bonne ventilation.
• Positionnez votre spa en assurant un accès libre et simple aux éléments techniques. Cela peut s’avérer utile en cas de panne.

Où installer votre spa ?

Le choix de l’emplacement de votre spa est essentiel. Deux possibilités s’offrent à vous : installer votre spa à l’extérieur ou à l’intérieur.

Un spa en extérieur

Si vous souhaitez que l’espace spa soit en harmonie avec la nature et dynamisant, optez pour l’extérieur.
L’installation d’un spa extérieur est généralement plus simple qu’une installation en intérieur.
Choisissez un emplacement avec une vue agréable et à l’abri du vent si possible.

Un spa en intérieur

Si vous préférez un espace spa « coocooning » et relaxant, un spa intérieur vous permettra de créer une ambiance idéale. Cependant, les contraintes techniques sont plus importantes et il faut vous assurer que le sol sur lequel vous allez poser votre spa supporte le poids. Il faut prendre en compte le poids du spa vide, en moyenne 300 à 600kg, et ajouter le poids de l’eau mais aussi des occupants.
Vous n’aurez pas de problèmes avec la météo et si vous optez pour une pièce lumineuse comme une véranda, vous pourrez également profiter de la vue extérieure et des journées ensoleillées.

Construire son spa : avis aux bricoleurs

Il est bien évidemment possible de construire son propre spa mais le projet n’est pas toujours simple. Certaines étapes peuvent être réalisées seul(e). Pour d’autres aspects, mieux vaut faire appel à des professionnels. Les spas en kit permettent d'effectuer moins de bricolage. L’installation électrique doit être conforme aux codes locaux et nationaux. Une implantation mal réalisée peut empêcher le spa de fonctionner en toute sécurité et provoquer des décharges électriques mortelles.

Une fois que vous avez pris votre décision d'installer un spa chez vous, prenez bien le temps de comparer les différents modèles et offres des constructeurs. Pour vous aider, nous vous proposons un formulaire de demande de devis gratuit qui vous mettra en contact avec des professionnels du spa près de chez vous.

DOSSIER : Installer un spa chez soi : conseils et guide pratiques

  1. Installer un spa à domicile : bien organiser son projet
  2. Quel type de spa installer chez moi ?
  3. Spa dans la neige : n’ayez plus peur du froid
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur installer un spa à domicile : bien organiser son projet

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos