Le spa gonflable : rapide et facile à installer

Mis à jour le 9 janvier 2017

Le spa gonflable, aussi appelé jacuzzi gonflable, est une alternative au spa encastrable qui séduit de plus en plus de gens. Et pour cause, il est plein d’avantages : prix, praticité, simplicité d’installation. Pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile, il suffit de le poser sur une surface plane, de le gonfler, et de le remplir. Il est sans doute le plus simple à installer, et le plus économique aussi ! Retour sur ce jacuzzi gonflable, accessible à tous et pratique.

Qu’est-ce qu’un spa gonflable ?

Un spa gonflable est un bain à bulles avec une structure en PVC dont les parois doivent être gonflées. D’où le nom, vous l’avez compris, de spa gonflable. Il vous permet ainsi de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile.

Le spa gonflable a pour particularité de ne demander aucuns travaux, contrairement au spa encastrable. Celui-ci doit simplement être posé. Il peut d’ailleurs être installé en intérieur comme en extérieur. Seule nécessité : la surface sur laquelle il est posé doit être plane. Le spa gonflable est aussi très léger : une fois vidé, il est facile de le déplacer.

Les modèles de spas gonflables sont très nombreux, d’autant que l’offre s’est considérablement étoffée ces dernières années. Vous trouverez majoritairement des spas de forme ronde ou ovale. On trouve aussi, et de plus en plus, des spas gonflables carrés ou rectangulaires plus adaptés pour accueillir les grandes familles. La majorité des spas gonflables sont conçus pour accueillir 4 ou 6 personnes. Cependant, vous trouverez aussi des spas gonflables 2 places, parfaits pour 2 personnes, et des spas gonflables qui contiennent jusque 8 places. Enfin, en termes de coloris, vous aurez le choix principalement entre du bleu, du gris et du noir.

Quels sont les avantages d’un spa gonflable ?

Les avantages du spa gonflable sont nombreux. Raison de son succès grandissant ces dernières années.

  • Vous avez un peu de budget ? Son principal avantage est son prix, très bas. Les prix d'un spa gonflable débutent aux alentours de 300 €. Il est d’ailleurs le spa le moins cher sur le marché. Vous trouverez aussi des modèles qui peuvent atteindre jusque 2 000 € environ. Il en existe à tous les prix et dans toutes les gammes.

  • Au-delà de son prix, son accessibilité repose aussi sur la simplicité avec laquelle vous pourrez vous procurer un spa gonflable que ce soit dans des boutiques spécialisées, dans les magasins d’aménagement de jardin ou même sur les boutiques en ligne.

  • Vous êtes pressé de profiter de votre jacuzzi gonflable ? Ce modèle est le plus simple à être installé. Il suffit que de quelques minutes pour installer votre kit spa gonflable : à savoir poser la structure, la gonfler, faire les branchements, et remplir.

  • Pour son installation, vous n’avez pas besoin de matériel particulier puisque le kit spa gonflable contient tous les éléments nécessaires à sa bonne installation. Il contient notamment une pompe de gonflage, un système de filtration et des produits de traitement, une couverture… Tous les spas gonflables sont disponibles en kit.

  • Les spas gonflables ont pour réputation de consommer moins d’électricité que les spas classiques.

  • Enfin, dernier avantage, et pas des moindres : il permet simplement et rapidement de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile.

Installé chez vous, vous pourrez profiter de nombreux moments de détente grâce à la chaleur de l’eau et au massage des bulles.
Le spa gonflable rend accessible au plus grand nombre les bienfaits des massages à bulles. Il permet un accès rapide, simple et économique à l’hydrothérapie.

Quels sont les inconvénients d’un spa gonflable ?

Malgré tous ces avantages, le spa gonflable compte aussi quelques inconvénients.

  • Avec sa structure en PVC, le spa gonflable est moins résistant que les autres modèles de spa. Que ce soit pour le choix de l’emplacement ou lors de son utilisation, il est conseillé de bien faire attention à ne pas le percer. Bien qu’il existe des kits de réparation, nous recommandons de bien remettre la couverture après utilisation (pour éviter que des débris ne tombent dans l’eau) et de ne pas se baigner avec des objets qui risqueraient de le percer.

  • La forme du bassin est moins évoluée que celle des spas classiques, dans lesquels les places sont moulées dans la structure. Là, il s’agit généralement d’un simple bassin avec jets ou chambres à air.

  • Les spas gonflables offrent un confort plus simple. Les spas classiques sont en effet plus développés : ils offrent une meilleure précision de massage, des jets plus précis et souvent plus nombreux, ils sont développés spécialement pour la relaxation et le bien-être. Ils offrent une meilleure technologie que les spas gonflables.

Si vous recherchez un spa solide ou encore un spa pour des massages précis sur votre corps, le spa gonflable n’est pas le modèle le plus adapté.

Spa gonflable : quelques recommandations

Voici quelques recommandations avant de vous lancer dans le grand bain des spas gonflables.

  • Même si le spa gonflable est le modèle de spa le moins cher, il reste tout de même un investissement. Ainsi, il est recommandé de bien choisir le spa qui vous corresponde en termes de taille, de besoins ou encore d’options et d’accessoires, avant de faire votre achat. N’hésitez pas à comparer les prix sur Internet, et à vous renseigner sur les modèles existants.

  • Avant d'installer le spa gonflable, il est important de choisir avec soin le futur emplacement pour justement éviter de l’abîmer ou de le percer. Le futur emplacement vous guidera aussi sur le modèle de spa vers lequel vous orienter (en termes de taille et de dimensions).

  • Il est important de vous orienter, lors de votre achat, vers un produit qui possède une garantie ou vers un revendeur qui dispose d’un service client. Le spa gonflable étant un produit moins solide que les spas classiques, il est bon de se prémunir contre tout incident.

  • Contrairement aux spas encastrables, les spas gonflables ne sont pas encadrés par des réglementations ou des normes de sécurité. Cela dit, si vous avez des enfants, nous vous recommandons de bien sécuriser le périmètre autour de votre spa pour éviter tout incident.

Pour profiter pleinement de nombreux moments de détente, dans votre jacuzzi gonflable, il est important de bien vous renseigner avant de l’acheter. N’hésitez pas à prendre connaissance de l’ensemble de nos conseils avant de vous décider : comment bien choisir votre spa, où l’acheter, quels sont les prix et tarifs, comment l’installer.

        

Tout sur Spa gonflable

Commentaires : Le spa gonflable : rapide et facile à installer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos