Accès Espace Pro

L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

Pour profiter le plus longtemps possible de votre spa gonflable, l'entretien est un paramètre essentiel. C'est l'eau qui doit être au centre de toutes les attentions. Guide-piscine vous conseille pour entretenir votre spa gonflable.

L'entretien d'un spa gonflable doit être aussi minutieux que celui d'un spa normal.

L'entretien d'un spa gonflable doit être aussi minutieux que celui d'un spa normal.  © Intex

Changer régulièrement l'eau de son spa gonflable

Pour garder une eau propre et cristalline, plusieurs options s'offrent à vous. D'abord, il est conseillé de changer régulièrement l'eau de votre spa gonflable, à raison d'un quart par semaine et en totalité toutes les 4 à 8 semaines. À savoir que plus il y a de personnes qui utilisent le spa gonflable, plus souvent l'eau devra être changée.

Utilisez également des pastilles de brome que vous placerez directement dans un flotteur. Vérifiez régulièrement le pH de l'eau du spa et ajoutez, selon le niveau, une dose de pH - ou pH +. L'idéal est d'avoir un pH compris entre 7 et 7,4. En plus du brome, utilisez un traitement à l'oxygène actif, bien moins agressif que le chlore qui est déconseillé pour les eaux chaudes (donc les spas).

Astuce pour lutter contre le calcaire : versez un demi-litre de vinaigre blanc dans le spa 24 heures avant le changement d'eau puis activez les bulles pour faciliter sa diffusion.

Un traitement de spa gonflable bien réalisé permet de garder son spa plus longtemps, et offre un confort de baignade plus important !

La filtration du spa

Examinez chaque semaine le filtre du spa gonflable et rincez-le à l'eau claire régulièrement. Le filtre a pour fonction de récupérer les éventuels dépôts et de nettoyer l'eau du spa. Il peut donc rapidement s'encrasser.

Pour un entretien en bonne et due forme, on conseille en général de changer la cartouche du filtre tous les 3 mois, mais si vous constatez que votre cartouche de filtre est trop encrassée, remplacez-la immédiatement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Couvrir votre spa

D'ordinaire, les fabricants de spa gonflable fournissent avec leur produit une couverture destinée à garder une certaine température de l'eau et à protéger le spa.

Si la couverture n'est pas fournie avec le spa, nous vous conseillons vivement d'en acheter une. Elle protègera l'eau des dépôts de feuilles et d'insectes. Cela évitera d'engorger trop rapidement le filtre.

Question d'hygiène

On ne le répètera jamais assez : avant d'entrer dans l'eau, que ce soit à la piscine ou dans un spa, prenez une douche savonnée ! Le maquillage, les crèmes pour le visage, pour le corps et les peaux mortes sont d'autant de résidus potentiels qui vont souiller l'eau de votre bain et encrasser votre filtre. Hop, à la douche !

Comme les autres spas, le spa gonflable s'entretient soigneusement pour rester propre le plus longtemps possible avec les mêmes produits de traitement que les autres spas.

Pour aller plus loin, découvrez également comment réparer votre spa gonflable

        

Le spa gonflable : rapide et facile à installer

Découvrez également

Commentaires : L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

  • Lebeau - 02/06/19

    Bonjour à vous j'ai un spa gonflable que je mais chaque été je le laisse bien évidemment en hiver dans une pièce chauffée car je vous déconseille de le mettre dans une pièce humide comme dans une cave... il faut absolument le protéger dans une caisse en plastique avec une pièce tempérée... si votre jacuzzi a des taches de moisissure roses oranges ou blancs ne vous inquiétez pas la méthode radicale et de mettre 1 litre de vinaigre blanc dans l'eau, 1 tasse de bicarbonate et de la lessive une tasse, laissez tourner 2 à 3 jours les moisissures, les champignons vont disparaître c'est top mais ça cela déficit de mettre encore de l'eau malheureusement mais mieux que le produit d'entretien à tarif extrême.

  • Ploume - 17/05/19

    Bonjour
    Après un hivernage fait dans les meilleures conditions possibles, moisissures ! Pas de soucis. Pour ne pas vous tuer le dos et passer un temps fou au nettoyage, je vous conseille les gommes magiques de Mr Propre (je pense que les sous marques marchent aussi). Vous allez être bluffé du résultat. J'ai eu beaucoup de taquineries avec mes gommes et maintenant mon mari ne peut plus s'en passer.
    Bon courage et tenez moi au courant !

  • Bombaerts - 05/05/19

    Bonjour j'ai des trous dans mon spa à cause d'un chien où trouver pour recoller les trous.

  • Val - 22/04/19

    Pour moi aussi, c'est la mauvaise surprise du printemps. Mon spa est plein de tâches de moisissures.. J'ai pourtant respecté les consignes d'hivernage.. Je vais essayer de le nettoyer mais c'est révoltant de ne pouvoir utiliser son spa qu'une seule saison !!!! Le SAV dit que je l'ai stocké dans un lieu trop humide.. Il faut peut-être l'installer et l'utiliser uniquement dans la maison et l'y laisser toute l'année ??? C'est inacceptable de la part d'Intex ! Très déçue et dégoûtée. Ce qui devait être une source de détente ne l'est finalement plus..

  • Eric - 06/04/19

    Bonjour j'ai un spa gonflable Intex, en service pour sa deuxième année. La pompe de filtration fait plus de bruit que l'année dernière, cela devient gênant, quelqu'un sait il comment entretenir la pompe de filtration pour qu'elle revienne à un niveau sonore plus bas ? Merci.

Voir les 35 commentaires : L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :