L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

Pour profiter le plus longtemps possible de votre spa gonflable, l'entretien est un paramètre essentiel. Il convient d'effectuer un nettoyage régulier des parois du spa et de traiter l'eau en permanence, surtout lorsque le spa est fréquemment utilisé. Quels produits d'entretien, quels accessoires ou kits sont nécessaires, voici tous nos conseils.

Changer régulièrement l'eau de son spa gonflable

Pour garder une eau propre et cristalline, plusieurs options s'offrent à vous. D'abord, il est conseillé de changer régulièrement l'eau de votre spa gonflable, à raison d'un quart par semaine et en totalité toutes les 4 à 8 semaines. À savoir que plus il y a de personnes qui utilisent le spa gonflable, plus souvent l'eau devra être changée.

Utilisez également des pastilles de brome que vous placerez directement dans un flotteur. Vérifiez régulièrement le pH de l'eau du spa et ajoutez, selon le niveau, une dose de pH - ou pH +. L'idéal est d'avoir un pH compris entre 7 et 7,4. En plus du brome, utilisez un traitement à l'oxygène actif, bien moins agressif que le chlore qui est déconseillé pour les eaux chaudes (donc les spas).
A savoir : il existe des kits d'entretien pour spa gonflable qui contiennent tout le nécessaire pour l'entretien et le traitement de l'eau.

Pensez également à vous munir d'un balai ou aspirateur de spa.

Astuce pour lutter contre le calcaire : versez un demi-litre de vinaigre blanc dans le spa 24 heures avant le changement d'eau puis activez les bulles pour faciliter sa diffusion.

Un traitement de spa gonflable bien réalisé permet de garder son spa plus longtemps, et offre un confort de baignade plus important !

La filtration du spa gonflable

Examinez chaque semaine le filtre du spa gonflable et rincez-le à l'eau claire régulièrement. Le filtre a pour fonction de récupérer les éventuels dépôts et de nettoyer l'eau du spa. Il peut donc rapidement s'encrasser.

Pour un entretien en bonne et due forme, on conseille en général de changer la cartouche du filtre tous les 3 mois, mais si vous constatez que votre cartouche de filtre est trop encrassée, remplacez-la immédiatement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Couvrir votre spa gonflable

D'ordinaire, les fabricants de spa gonflable fournissent avec leur produit une couverture destinée à garder une certaine température de l'eau et à protéger le spa.

Si la couverture n'est pas fournie avec le spa, nous vous conseillons vivement d'en acheter une. Elle protègera l'eau des dépôts de feuilles et d'insectes. Cela évitera d'engorger trop rapidement le filtre.

Lorsqu'il n'est pas utilisé, pour éviter que le spa se dégonfle, pensez à le couvrir.

Spa gonflable et hygiène

On ne le répètera jamais assez : avant d'entrer dans l'eau, que ce soit à la piscine ou dans un spa, prenez une douche savonnée ! Le maquillage, les crèmes pour le visage, pour le corps et les peaux mortes sont d'autant de résidus potentiels qui vont souiller l'eau de votre bain et encrasser votre filtre. 

Comme les autres spas, le spa gonflable s'entretient soigneusement pour rester propre le plus longtemps possible avec les mêmes produits de traitement que les autres spas.

Pour aller plus loin, découvrez également comment réparer votre spa gonflable

Le spa gonflable : rapide et facile à installer

Découvrez également

Commentaires : L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

  • Cassandra - 09/07/20

    Bonjour j'ai vidé mon jacuzzi et j'ai voulu le nettoyer au karcher. Depuis il est dégonflé.... Se peut-il que je l'ai crevé avec la pression du karcher ? Sachant que je n'ai nettoyé que l'intérieur et je l'avais exposé de coté. Merci

  • Brams - 26/06/20

    Produit de chez action ça n'a rien fait sur le mien.

  • Vero - 24/06/20

    Merci à Mm D
    J'ai acheté le produit Washcat chez action.
    Et ça a hyper bien fonctionné toutes les taches de moisissure sont parties et mon spa intex est comme neuf.
    Pour 2,90€.
    Donc pas de panic.

  • Virginie - 26/05/20

    Bonjour, même problème que vous tous sur mon spa, traces orange, rouge et marron dues à la moisissure pendant l hivernage, traces qui ne partent pas en frottant mais j ai réussi à les faire partir en 1 journée grâce à un produit acheté chez ACTION à - de 3 € il s agit du nettoyant anti-moisissures et détachant de la marque WASHCAT. J'ai pulvérisé le produit sur mon spa sec et j ai laissé posé pendant 1 journée, j ai fais 1 pulvérisation le matin et 1 en début d'après-midi puis rinçage abondant en fin de journée ! J espère que cela vous sera utile !

  • Pascale - 26/05/20

    Pour la 2ème année dès que l'on sort notre spa il est tout taché de taches roses violettes et un peu noires l'année dernière on s'est embêté à nettoyer car très difficile à partir (javel rien du tout) cash piscine nous a conseillé de frotter avec le chlore choc on a fait en plein soleil ça a pris un temps infini mais réussi cette année même chose pourtant une fois vidé nettoyé et laisser sécher ouvert à l'envers avant de le replier rebelote donc là cette fois ci achetée de la javel à haute concentration (pour gros travaux et champignons lichens) j'ai vaporisée et là les 3/4 ont disparues toujours au soleil aussi car le soleil agit encore plus mais je trouve pas normal et pénible chaque année à faire que peux t-on faire ? Merci d'avance dommage on peut pas mettre de photo

Voir les 48 commentaires : L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4849 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos