Accès Espace Pro

L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

Pour profiter le plus longtemps possible de votre spa gonflable, l'entretien est un paramètre essentiel. C'est l'eau qui doit être au centre de toutes les attentions. Guide-piscine vous conseille pour entretenir votre spa gonflable.

L'entretien d'un spa gonflable doit être aussi minutieux que celui d'un spa normal.

L'entretien d'un spa gonflable doit être aussi minutieux que celui d'un spa normal.  © Intex

Changer régulièrement l'eau de son spa gonflable

Pour garder une eau propre et cristalline, plusieurs options s'offrent à vous. D'abord, il est conseillé de changer régulièrement l'eau de votre spa gonflable, à raison d'un quart par semaine et en totalité toutes les 4 à 8 semaines. À savoir que plus il y a de personnes qui utilisent le spa gonflable, plus souvent l'eau devra être changée.

Utilisez également des pastilles de brome que vous placerez directement dans un flotteur. Vérifiez régulièrement le pH de l'eau du spa et ajoutez, selon le niveau, une dose de pH - ou pH +. L'idéal est d'avoir un pH compris entre 7 et 7,4. En plus du brome, utilisez un traitement à l'oxygène actif, bien moins agressif que le chlore qui est déconseillé pour les eaux chaudes (donc les spas).

Astuce pour lutter contre le calcaire : versez un demi-litre de vinaigre blanc dans le spa 24 heures avant le changement d'eau puis activez les bulles pour faciliter sa diffusion.

Un traitement de spa gonflable bien réalisé permet de garder son spa plus longtemps, et offre un confort de baignade plus important !

La filtration du spa

Examinez chaque semaine le filtre du spa gonflable et rincez-le à l'eau claire régulièrement. Le filtre a pour fonction de récupérer les éventuels dépôts et de nettoyer l'eau du spa. Il peut donc rapidement s'encrasser.

Pour un entretien en bonne et due forme, on conseille en général de changer la cartouche du filtre tous les 3 mois, mais si vous constatez que votre cartouche de filtre est trop encrassée, remplacez-la immédiatement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Couvrir votre spa

D'ordinaire, les fabricants de spa gonflable fournissent avec leur produit une couverture destinée à garder une certaine température de l'eau et à protéger le spa.

Si la couverture n'est pas fournie avec le spa, nous vous conseillons vivement d'en acheter une. Elle protègera l'eau des dépôts de feuilles et d'insectes. Cela évitera d'engorger trop rapidement le filtre.

Question d'hygiène

On ne le répètera jamais assez : avant d'entrer dans l'eau, que ce soit à la piscine ou dans un spa, prenez une douche savonnée ! Le maquillage, les crèmes pour le visage, pour le corps et les peaux mortes sont d'autant de résidus potentiels qui vont souiller l'eau de votre bain et encrasser votre filtre. Hop, à la douche !

Comme les autres spas, le spa gonflable s'entretient soigneusement pour rester propre le plus longtemps possible avec les mêmes produits de traitement que les autres spas.

Pour aller plus loin, découvrez également comment réparer votre spa gonflable

        

Tout sur Entretien spa gonflable

Commentaires : L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

  • Lysette59 - 26/08/18

    J'ai nettoyé la semaine dernière au grand air le spa en intérieur/extérieur (spray javel éponge brosse et jet d'eau.)
    On la laissé sécher au garage 1 semaine. J'ai même laissé tourner les bulles 30 min pour sécher le boudin à bulle. Là je suis en train de dégonfler le spa et le couvercle et je m'aperçois que dans les boudins du couvercle il y a de l'humidité. J'ai essayé de regonfler, dégonfler mais il y en a encore. Que faire pour sécher l'intérieur des boudins ? Laisser la valve ouverte ?

  • FRED (LAY Z spa) - 09/07/18

    Bonjour, il me semble que je sois une exception, depuis 5 ans mon spa est hiverné en fin de saison et jamais de moisissure...
    Je vide, sèche en actionnant la soufflerie pour vider un max le boudin à bulles et sèche manuellement avec serviettes et laisse en plein air une bonne quinzaine de jours en vérifiant souvent et essuyant si nécessaire...
    et avant de mettre en sac je talque mon spa et relaisse encore une semaine avant d'aspirer le surplus de talc.
    Je mets en sac et dans son carton d'origine dans la buanderie.
    A la reprise je lave bien le spa car sinon le talc occasionne des trucs en suspension.
    Voila si ça peut aider.

  • Mme VIBELE - 29/06/18

    SPA Intex mis en place ce jour et horreur, il présentait des traces de moisissures. Après avoir lu tous les avis, j'ai commencé à le nettoyer avec du produit anti-moisissures, bicarbonate et peu de résultats avec beaucoup d'huile de coude. En dernier lieu, j'ai utilisé les fameuses éponges qui effacent toutes les taches sur les surfaces diverses et variées et c'est génial, tout est parti. Toutes les grandes surfaces ont ce produit au rayon éponge.

  • Mme D - 23/06/18

    Nous avons utilisé le produit starwax anti moisissures. Après plusieurs passages et temps de repos, les traces de moisissures ont totalement disparu.

  • Vic - 20/06/18

    Nous venons de faire l'acquisition d'un spa et une amie qui en avait un m'a conseillé de verser plusieurs kilos de riz avant de l'hiverner et de le stocker. C'est ce qu'elle a fait l'année dernière et aucun souci quand elle l'a ressorti cette année. Le riz étant connu pour absorber l'humidité, ça a très bien fonctionné.

Voir les 30 commentaires : L'entretien d'un spa gonflable : faire durer votre spa le plus longtemps possible

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :