Bruit d'un spa gonflable : quelles solutions pour le réduire ou l'atténuer ?

Le bruit d’un spa gonflable en fonctionnement peut parfois devenir gênant lorsque l’on souhaite se détendre au calme. En effet, la pompe et la filtration du spa génèrent un bruit de soufflerie qui pourrait rapidement déranger les utilisateurs ou même le voisinage. Quelles solutions pour réduire ou atténuer le bruit d'un spa gonflable, peut-on éventuellement isoler le spa : explications.

Pourquoi est-ce qu’un spa gonflable est bruyant ?

Avant toutes choses, il faut savoir qu’aucun spa n’est totalement silencieux. En effet, une fois mis en route, la pompe ainsi que la soufflerie du spa génèrent du bruit et seule une isolation phonique permet de réduire les nuisances sonores. Pour les spas en dur, l’épaisseur de la coque va jouer ce rôle d’isolant et les pompes sont en général montées sur « silent bloc ». Cependant, ce n’est pas le cas avec un spa gonflable dont la structure est composée de boudins gonflables et n’est pas insonorisée.

En fonctionnement, le blower du spa gonflable, aussi appelé "souffleur d’air", va générer les bulles d’air sous pression et les propulser à la surface de l’eau. Ce bruit produit par la soufflerie peut varier selon les programmes mais également selon la marque du spa. Des tests comparatifs démontrent ainsi que certains modèles de spa gonflables sont plus ou moins bruyants que d’autres.

Quel spa gonflable choisir pour éviter le bruit ?

Si vous n’avez pas encore acheté de spa gonflable, prenez le temps de comparer les modèles en tenant compte du niveau de bruit du spa en fonctionnement. Il arrive que certaines marques testent le niveau de décibels de leurs équipements pour prouver que leur spa est moins bruyant que ceux d’autres marques. Ces tests sont, en général, publiés sur internet sous forme d’articles ou de vidéos pour faciliter la comparaison entre les différents modèles de spas gonflables. Cependant, ce test sonore n’est pas obligatoire et peu de marques se prêtent au jeu.

Pour vérifier le bruit d’un spa gonflable, vous pouvez également vous rendre directement en boutique ou visiter un salon dédié au bien-être près de chez vous et demander s’il est possible de mettre en route certains modèles d’exposition. Tester le volume sonore de la soufflerie avant l’achat reste la meilleure solution pour faire le bon choix.

Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter les avis des clients sur les forums et sites d’achats en ligne pour avoir une idée de la qualité de l’équipement. Si le bruit d’un spa gonflable est vraiment fort, de nombreux internautes se plaindront à coup sûr de ce modèle… 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment réduire le bruit de son spa ?

Étant le spa le moins cher du marché, il n’existe pas vraiment de solutions miracles pour réduire le bruit d’un spa gonflable. Si le bruit de votre spa gonflable est vraiment désagréable, il vous reste deux possibilités :

  • utiliser votre spa comme bain chaud plutôt que comme bain bouillonnant en activant de façon occasionnelle la soufflerie ;
  • se renseigner en magasin pour échanger votre produit contre un modèle moins bruyant.

Découvrez également comment traiter l'eau de votre spa gonflable, et comment bien entretenir votre spa gonflable.

Le spa gonflable : rapide et facile à installer

Commentaires : Bruit d'un spa gonflable : quelles solutions pour le réduire ou l'atténuer ?

  • Abrantes SCI - 20/09/20

    SPA gonflable, intex très bruyant. Attirés pour la tranquillité du quartier ces nouveaux habitants ne se soucient pas du bruit qu'ils génèrent. Ils coupent la branche sur laquelle ils sont venus s'installer.

    Les raisons qui les ont fait choisir avec leur chien leur trampoline, leur viebent dans des enclos arrivants arrivent avec Les gens cherchent a habiter dans des quartierOu est la détente.

  • François - 16/07/20

    Je confirme : cet article est d'une nullité incommensurable ! Deux solutions proposées : ne pas utiliser les bulles (mais bien sûr...) ou aller l'échanger contre un moins bruyant (on n'échange pas un slip utilisé non plus!). Pourquoi pas une 3ème solution : ranger le SPA et ne plus l'utiliser...
    Je vais tenter de mon côté de faire une coque autour du bloc moteur pour atténuer le bruit de la soufflerie. Quand on est dans le SPA, les bulles font tellement de bruit, car proches des oreilles, qu'on n'entend même plus la soufflerie. C'est plus pour ne pas déranger le voisinage.

  • Sabine - 13/04/20

    Je suis la malheureuse voisine d'un acheteur récent de ce type de spa gonflable... quel bruit désagréable pour le voisinage et en plus, ça dure au moins 3/4 h-1 heure ! Je me demande même comment l'utilisateur peut trouver cela délassant lui-même !
    Mon autre voisin en a également un mais manifestement de qualité nettement supérieure (avec une coque en dur) et là aucun problème de bruit...
    Conclusion, ne pas négliger le critère du bruit (auquel on ne pense pas forcément en voyant les publicités) avant d'acheter à la va-vite un matériel trop basique!
    Ouf le bruit vient enfin de s'arrêter, je retourne profiter de mon jardin!

  • seb - 06/04/20

    Article totalement inutile ! Aucune solution n'est donnée mais juste de se renseigner avant

  • Jocelyne - 27/06/18

    Réduire le bruit en y ajoutant du polystyrène compressé sous le moteur ainsi que sous le SPA pour remettre tout de niveau, le spa ne vibre pas et fait un peu moins de bruit sinon comme disait les précédentes remarques, mettre de la musique et couvrir le bruit.

Voir les 8 commentaires : Bruit d'un spa gonflable : quelles solutions pour le réduire ou l'atténuer ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4707 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos