Réparation d’un spa gonflable : comment faire ?

Si votre spa gonflable présente des trous qui provoquent des fuites d'air ou d'au, il est impératif de réagir rapidement et de se procurer les bons éléments afin de réparer le spa le plus rapidement et le mieux possible.

Comment identifier les fuites dans un spa gonflable ?

Si vous vous apercevez que des flaques se forment sous ou à côté du spa gonflable, vous devez agir rapidement en commençant par identifier le ou les endroit(s) où se situent les fuites qui provoquent ces flaques. Commencez donc par regarder l’état des valves et des soudures, il s’agit d’endroits fragiles qui peuvent s’endommager facilement.

Si vous avez un doute concernant l’existence d’une fuite sur une valve ou une soudure, n’hésitez pas à la presser entre les doigts pour le vérifier. Si vous ne parvenez toujours pas à repérer où se trouve la fuite, videz votre spa puis nettoyez-le à l’eau savonneuse : en effet, les zones qui présentent des trous vont laisser apparaître des bulles qui vont s’en échapper. Si vous ne souhaitez pas nettoyer votre spa à l’eau savonneuse, l’autre solution sera de dégonfler le spa afin de pouvoir écouter le sifflement qui vous permettra d’identifier le ou les endroits d’où proviennent les fuites.

Comment réparer un spa gonflable ?

Une fois que vous savez où se situent les trous dans votre spa gonflable, vous devez vous procurer le matériel vous permettant de le réparer.

Réparer un petit trou ou une soudure de spa gonflable n’est pas bien compliqué. 

L’idéal est d’acheter un kit de réparation spécial pour spa, qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour combler les trous présents dans le spa gonflable.
Ce kit contient notamment des pièces en PVC, des adhésifs et de la colle, qui vous permettront de les fixer sur les trous pour les reboucher, à l’image des rustines. Pour réparer votre spa gonflable, l’idéal sera de commencer par le nettoyer et de le sécher, afin que les pièces en PVC que vous allez fixer adhèrent au maximum. Si cela est nécessaire, videz complètement le spa, en particulier si le trou se situe sur l’intérieur des parois. Pensez cependant à maintenir une pression suffisante dans les parois du spa, car s’il est complètement dégonflé lorsque vous appliquez les pièces en PVC, elles vont se décoller lorsque vous le regonflerez. Attendez que la colle sèche, puis regonflez et remplissez entièrement le spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les bons gestes pour éviter que le spa gonflable s’abîme

Une fois votre spa réparé, il est indispensable de mettre en place les bons réflexes afin d’éviter qu’il ne s’abîme à nouveau. Pour ce faire, commencez par vous assurer que l’endroit où le spa est posé est propre, stable et sans aspérités : il est même recommandé de poser le spa sur une couverture spéciale qui va éviter les dégradations. De plus, assurez-vous du bon niveau de pression et du bon remplissage du spa gonflable, qui sont des éléments incontournables pour que celui-ci ne s’abîme pas. Enfin, s’il est à l’extérieur, pensez à le couvrir lorsque vous ne vous en servez pas, pour éviter que les salissures, cailloux, animaux ou autres ne s’introduisent dans le spa.

Plus d'informations : l'entretien d'un spa gonflable.

Le spa gonflable : rapide et facile à installer

Commentaires : Réparation d’un spa gonflable : comment faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5339 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos