Une piscine semi-enterrée en béton

Souvent considérée comme le bon compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol, la piscine semi-enterrée présente autant d’avantages que l’un ou l’autre de ces modèles. En béton, qui plus est, la piscine est particulièrement robuste. Retour sur la piscine semi-enterrée en béton.

Une piscine semi-enterrée en béton &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Carré Bleu</span>

Une piscine semi-enterrée en béton   © Carré Bleu

Les avantages et inconvénients de la piscine semi-enterrée en béton

Le terme de semi-enterrée signifie que la piscine peut être enterrée d’un côté et hors-sol de l’autre afin de s’adapter à un terrain en pente ou dénivelé, ou pour créer une perspective dans le jardin. Elle s’adapte ainsi à tous les types de terrain. Ce terme signifie aussi qu’elle peut être enterrée jusqu’à une certaine profondeur. Un avantage lorsqu’il est question d’installer une piscine sur un terrain de type marécageux.
La piscine semi-enterrée en béton est une piscine robuste et immuable. Elle ne pourra être déplacée ni démontée, au même titre qu’une piscine enterrée : elle apporte une valeur ajoutée à votre habitation.

Cependant, la piscine semi-enterrée en béton nécessite la mise en place de travaux de gros œuvre, autant pour creuser le trou du bassin que pour faire couler le béton. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour son installation. D’autre part, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux est exigé.

Pour quelle technique de construction ?

Plusieurs techniques permettent de construire une piscine semi-enterrée en béton. Il peut s’agir en effet

  • d’une piscine en béton coulé : sur une dalle préalablement bétonnée et avec des murs renforcés par des éléments métalliques. La structure est particulièrement robuste. Elle est le type de construction le plus répandu. Toutes les formes de piscines sont réalisables, et sur tous les types de terrain.  
  • d’une piscine avec blocs à bancher ou parpaings : ici le béton est coulé entre des parpaings préalablement disposés autour d’une structure métallique.  
  • d’une piscine en béton projeté : ici on dispose une ossature métallique sur laquelle est ensuite projeté du béton à haute pression.  

Pour toutes ces méthodes de construction, il est important voire essentiel de faire appel à un professionnel. La piscine semi-enterrée en béton n’est pas une structure à prendre à la légère… 

        

Les avis et commentaires
sur une piscine semi-enterrée en béton

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos