Les 10 commandements pour une piscine réussie

Mis à jour le 31 août 2016

La construction d’une piscine est un projet d’envergure qui se doit d’être bien réfléchi. Pour réussir votre projet, voici les 10 commandements d’une piscine réussie. A ne pas perdre de vue avant et pendant la construction de la piscine de vos rêves.

Les 10 commandements pour une piscine réussie&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les 10 commandements pour une piscine réussie  DR

1. Construire une piscine adaptée à ses utilisateurs

Une famille nombreuse n’a pas les mêmes besoins en termes de piscine qu’un couple de retraités sans enfants. Vous devez réfléchir à votre projet en fonction de l’usage que vous ferez de votre bassin. De même, il est essentiel de définir l’élément le plus important dans la construction de votre propre piscine : l’esthétisme, la praticité, le confort, les accessoires…

2. Bien réfléchir à l’emplacement de la piscine

La piscine idéale se trouve sur un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent et des regards indiscrets, sur un terrain plat de préférence - pour éviter les coûts de construction supplémentaires, assez éloigné des arbres dont les feuilles pourraient finir à la surface de l’eau, et sur un sol adapté. Ceci reste un idéal… Mais il est essentiel de bien réfléchir à l’emplacement futur de votre piscine.

3. Connaître la réglementation en vigueur

Avant tout projet de construction, vous devez vous renseigner quant à la réglementation en vigueur auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Les dispositions spécifiques quant à vos droits et les obligations en termes de construction sont notées dans ce que l’on appelle le plan d’urbanisme local. Vous devez vous renseigner aussi quant aux autorisations administratives nécessaires à la construction de votre piscine.

4. Construire une piscine adaptée à votre budget

La définition de votre budget doit figurer en tête de liste de votre projet. Le budget définit le type de piscine vers lequel vous pouvez vous tourner, les techniques de construction ainsi que les futurs accessoires qui rendront votre projet parfaitement adapté à vos besoins.

5. Se focaliser sur la qualité…

Si vous passez par un professionnel (ce qui est recommandé), il est essentiel de choisir un constructeur expérimenté. Il ne faut pas hésiter à demander des photos voire les contacts de ses dernières réalisations pour vous renseigner au mieux. Vous pouvez aussi vous orienter vers des professionnels adhérents à la Fédération des professionnels de piscine (FPP) qui ont signé une charte de qualité.

6. … et sur la technique

Pour choisir un professionnel de qualité, vous devez vous fier à ses travaux passés ainsi qu’aux techniques de construction employées dans chacun de ses projets. Les techniques de construction sont une garantie de la longévité de la piscine.

7. Penser au bassin

Avec le professionnel choisi, vous pourrez ensuite définir la forme, la taille et le type de bassin désiré : une piscine hors-sol, une piscine en béton, une piscine monocoque, etc. 

8. Construire une piscine sécurisée

Pour profiter un maximum de votre piscine, en toute tranquillité, cette dernière doit répondre à un besoin de sécurité. En France, il existe quatre systèmes de sécurité normalisés vers lesquels vous pouvez vous tourner : les alarmes, les barrières de protection, les abris de piscine et les couvertures de sécurité.

9. Toute l’importance du système de filtration

Que ce soit pour la propreté de votre bassin ou pour la construction d’une piscine rentable - et pas un puits sans fond pour votre budget, Il est essentiel de réfléchir au système de filtration le plus adapté à votre projet : filtre à cartouche, filtre à sable, filtre à diatomée, etc.

10. Ne pas perdre de vue les finitions et les accessoires

Un système de nage à contre-courant, système de chauffage de l’eau, rampe ou escalier de piscine… pour votre confort, n’oubliez pas de réfléchir également aux accessoires qui rendront votre piscine parfaitement adaptée à vos besoins.

        

Les avis et commentaires
sur les 10 commandements pour une piscine réussie

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos