Règlementation piscine hors-sol

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour l’installation d’une piscine hors-sol ? Guide-piscine.fr vous donne quelques repères, mais n’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour plus de précisions.

Déclaration de travaux ou permis de construire pour ma piscine hors-sol ?

Vous devez effectuer une déclaration de travaux dans les cas suivants :

  • La surface de votre piscine hors-sol dépasse les 10m2
  • Votre piscine fait plus d'un mètre de hauteur
  • Votre piscine se situe à moins de 3 mètres des limites de votre propriété
  • Votre piscine hors-sol est installée pour plus de 3 mois.

Pour cela, remplissez un formulaire et fournissez les pièces justificatives nécessaires. Déposez votre dossier à la mairie et attendez son acception pour démarrer les travaux.

Le permis de construire concerne les piscines de plus de 100m2. D’autre part, si votre piscine hors-sol est couverte d’un abri de piscine et que sa hauteur est égale ou supérieure à 1,80m, vous devez également faire une demande de permis de construire.

Votre piscine hors-sol n’est pas concernée par ces critères ? Vous n’avez aucune démarcher à effectuer. Renseignez-vous tout de même à la mairie pour en être bien sûr(e).

Vais-je payer plus d’impôts avec ma piscine hors-sol ?

Une piscine peut être considérée comme un bâtiment annexe et entrer en compte dans la taxe d’habitation ou la taxe foncière. Si votre piscine hors-sol est fixée au sol et installée durablement, elle entre en compte dans le mode de calcul des taxes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelles sont les autres normes et réglementations ?

Avant la pose de votre piscine hors-sol, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les réglementations au niveau des distances d’implantation de votre piscine hors-sol. Ces réglementations se trouvent dans le Plan d’Occupation des Sols ou le Plan Local d’Urbanisme.

Concernant la sécurité des piscines hors-sol, la loi ne prévoit pas de dispositif obligatoire. Mais il existe une norme pour les piscines en kit (NF P90-302), et une norme XP P90-314 concernant les exigences de sécurité pour les pièces d’aspiration et de reprise des eaux pour les piscines privées équipées d’un système de filtration. Assurez-vous de vous procurer des équipements conformes aux normes en vigueur.

Piscines hors-sol : les différents types

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4589 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !