L'entretien et le nettoyage de votre piscine hors-sol

Afin de conserver votre piscine hors-sol dans un état impeccable, un minimum d’entretien s’impose, notamment pour l’eau et l’hivernage.

La piscine hors-sol et son entretien

L’eau de votre piscine hors-sol doit être entretenue régulièrement. Que vous ayez une piscine hors-sol en bois, une piscine gonflable ou encore une piscine intex, suivez ces quelques règles pour une eau pure et propre plus longtemps :

  • Nettoyez l’eau quotidiennement avec une épuisette pour ramasser les impuretés à la surface, et un balai de piscine pour brosser le fond de votre piscine, souvent pleine de sable et de terre ramenés par les baigneurs. Vous pouvez également utiliser un aspirateur de piscine.
  • La filtration est très importante : si vous possédez par exemple une piscine hors sol autoportante, votre kit contenant sans doute un système de filtrationpar pompe. Si le kit ne comprend pas de système de filtration, vous pouvez vous procurer un filtre de piscine sur internet ou chez votre fabricant de piscine.
  • Le traitement de l’eau de votre piscine déterminera sa qualité : il s’agit de vérifier régulièrement le pH de l’eau de votre piscine et d’y apporter les corrections nécessaires. Traitement au chlore ou à l’ozone, électrolyse, c’est selon vos envies pour une eau propre, hygiénique, parfaitement désinfectée.

L'hivernage de votre piscine hors-sol

Pour l’hivernage de votre piscine hors-sol, pensez à l’équiper d’une couverture d’hivernage : vous conservez ainsi l’eau de votre piscine à l’abri si vous ne la démontez pas pour la saison froide. Enfin, il est conseillé de vidanger votre piscine tous les 3 ou 4 ans.

Dans le cas d'une piscine auto portante ou gonflable en plastique, mieux vaut la démonter à la fin de la belle saison pour la mettre à l'abri dans un endroit isolé du froid. Le plastique résiste en effet moins bien au froid que d'autres matériaux comme le bois ou l'acier. Mais pour ces piscines aussi, vous devrez prendre des précautions pendant l'hiver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment nettoyer une piscine hors-sol

Pour nettoyer votre piscine hors-sol, vous devez posséder un certain nombre d’accessoires : épuisette, brosse, balai, éventuellement aspirateur ou robot.

  • Nettoyer la surface de l’eau :
    Otez quotidiennement les feuilles et autres brindilles qui flottent à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette à manche télescopique.
  • Nettoyer les parois et le fond :
    Munissez-vous d’une brosse de parois et de fond pour nettoyer hebdomadairement votre piscine. Ce nettoyage est nécessaire afin d’éviter le développement d’algues sur les parois et le fond du bassin (les algues rendent l’eau de la piscine verte et la piscine glissante, très peu attirant pour les baigneurs…). Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur spécialement conçu pour les piscines hors-sol ou bien un robot.
  • Nettoyer la ligne d’eau :
    Souvent négligée, la ligne d’eau de la piscine est pourtant un endroit qui mérite d’être nettoyé régulièrement car il se salit facilement. Pour cela, il existe des "éponges magiques" et des gels spéciaux qui permettent de dissoudre les saletés. Si vous avez un revêtement du bassin de la piscine de type liner, attention tout de même de ne pas trop frotter, le liner risquerait de s’abimer à la longue.
  • Nettoyer les équipements :
    Il convient d’entretenir régulièrement les équipements de votre bassin. Si vous avez un filtre, pensez à le nettoyer lorsque cela est nécessaire en procédant à un contre lavage. Videz les paniers des skimmers et le préfiltre de la pompe aussi souvent que possible.

Toutefois, un nettoyage manuel ne suffit pas pour que votre piscine soit nickel, vous devez également la traiter chimiquement.

Une piscine hors-sol nécessite autant d’entretien qu’une piscine creusée, un nettoyage régulier s’impose donc. Si votre piscine est fixe et que vous ne la démontez pas en hiver, pensez tout de même à la vidanger de temps en temps.

Piscines hors-sol : les différents types

Découvrez également

Commentaires : L'entretien et le nettoyage de votre piscine hors-sol

  • evelyne - 05/07/18

    Mon eau de piscine est devenue trouble et verte après un temps très orageux et chaud, j'ai donc fait un traitement chlore choc après l'eau était toujours pareil, donc j'ai refait un autre traitement chlore choc après conseil d'un spécialiste, mais très peu d'amélioration, on m'a vendu du clarification mais toujours pas nette.

  • papito30 - 19/08/12

    Bonjour, pour enlever la ligne d'eau quel produit me conseillez-vous? J'ai essayé les produits classiques rien n'y fait. Merci Georges le 19 08 2012

  • Bastien - 20/05/12

    bonjour,
    j'habite La Réunion et je voudrais mettre ma piscine en hivernage
    ici la température ne descend pas sous 16° en plein hiver
    quels conseils me donneriez vous ?
    merci

Voir les 3 commentaires : L'entretien et le nettoyage de votre piscine hors-sol

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5004 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !