La piscine d’Algarrobo : la plus grande du Monde

Mis à jour le 25 août 2016

En décembre 2006, la piscine d’Algorrobo a été inaugurée. Puis, très rapidement, elle s’est inscrite dans le Guinness Book des records comme étant la piscine la plus grande du Monde. Focus sur cette piscine aux dimensions vertigineuses.

La piscine d’Algarrobo : la plus grande du Monde&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscine Algarrobo</span> fleche

La piscine d’Algarrobo : la plus grande du Monde  © Piscine Algarrobo

La piscine d’Algarrobo : la plus grande du Monde&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscine algarrobo</span>

Où peut-on trouver la plus grande piscine du Monde ?

La plus grande piscine du Monde se trouve dans la station balnéaire d’Algarrobo, au centre du Chili, dans la région de Valparaiso et à 130 km au sud de la capitale Santiago du Chili. Elle appartient au complexe touristique San Alfonso del Mar. Le plus surprenant est que cette piscine ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres de l’océan Pacifique.
Elle est bordée d’un côté par les immeubles du complexe touristique et de l’autre par sa plage privée. Malheureusement, cette piscine n’est accessible qu’aux résidents de San Alfonso del Mar (propriétaires ou locataires).

Quelles sont les caractéristiques de ce bassin XXL ?

Pour parler chiffre, cette piscine XXL fait une superficie totale de 7,7 hectares. Elle mesure plus de 1 013 mètres de long, contient près de 250 000 m3 d’eau, et propose une profondeur maximum de 3,5 mètres.

Autre caractéristique, elle est remplie d’eau de mer. En effet, l’eau est directement puisée dans le sous-sol marin à une profondeur de plus de 3 mètres grâce à un procédé technologique innovant appelé Crystal Lagoon. Chaque jour, ce sont près de 800 000 litres d’eau qui sont brassés pour renouveler l’eau du bassin. Elle est filtrée puis purifiée, toujours grâce à la technologie de Crystal Lagoon et à un système d’oxygénation pulsée. Elle est ainsi parfaitement propre et transparente. La température de l’eau se situe toujours aux alentours de +26°C pour le plus grand plaisir des touristes. Et en hiver, une partie de la piscine est abritée sous une pyramide en verre pour qu’ils puissent s’y baigner sans problème. Ils peuvent aussi y pratiquer des activités nautiques telles que du ski nautique, de la voile ou du canoë.
Cette piscine a été construite pour que les résidents puissent se baigner sans se soucier de la température de l’eau. En effet, l’océan Pacifique dans cette région est très froid. De plus, il compte de nombreux rochers gênants pour la baignade.

Et quel est son coût ?

Son coût est bien sûr équivalent à sa taille :

  • Les coûts de construction se sont élevés à près de 1,5 milliard d’euros
  • L’entretien, la manutention et le procédé technologique de Crystal Lagoon coûtent près de 3 millions d’euros par an
        

Les avis et commentaires
sur la piscine d’Algarrobo : la plus grande du Monde

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos