La piscine en kit semi-enterrée : une approche économique de la piscine semi-enterrée

Envie d'une jolie piscine pour faire trempette cet été, mais sans que notre budget prenne l'eau ? Et si on optait pour la piscine semi-enterrée...en kit, à installer soi-même ?

Une piscine semi-enterrée en kit coûtera moins cher qu'une piscine classique.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sunbay</span>

Une piscine semi-enterrée en kit coûtera moins cher qu'une piscine classique.  © Sunbay

Caractéristiques de la piscine en kit semi-enterrée

Comme son nom l'indique, une piscine en kit semi-enterrée c'est une piscine que l'on va construire soi-même, avec tout le matériel nécessaire (guide, panneaux, liner, système de filtration...). Mais au lieu de l'enterrer complètement dans le sol, on va en faire émerger une partie.

Généralement, les piscines en kit semi-enterrées sont des piscines en kit hors-sol, dont on va enterrer une partie du bassin.

On peut trouver des piscines en kit semi-enterrées en de nombreuses matières (bois, en béton,...) et en de nombreuses formes (rectangulaire, ovale,...). 

Avantages d'une piscine en kit semi-enterrée

La piscine en kit semi-enterrée frappe fort : elle présente à la fois les avantages des piscines en kit et ceux des piscines semi-enterrées, à savoir :

  • La piscine en kit semi-enterrée se révèle bien moins chère à l'achat qu'une piscine creusée. Mais même si son prix est moindre, c'est une piscine très esthétique et qui peut être associée à de nombreux aménagements.
  • Sans oublier la dimension sécuritaire de la piscine semi-enterrée, surtout lorsque l'on a des enfants : comme une partie de la piscine est hors-sol, pas de risque de glissade et de chute...Cerise sur le gâteau : les piscines semi-enterrées se salissent bien moins vite que les piscines enterrées !
  • L'adaptabilité. On hésite entre une piscine hors sol ou une piscine semi-enterrée ? Pas de problème, puisque la majorité des modèles de piscines hors sol peuvent se monter en version semi-enterrée ! (Par contre, ce n'est pas vrai pour les modèles enterrés!).

Inconvénients d'une piscine en kit semi-enterrée

Mais la piscine en kit semi-enterrée présente également quelques inconvénients :

  • Une installation plus compliquée qu'une piscine en kit hors-sol. Une piscine en kit hors-sol, c'est simple : on trouve l'emplacement et hop, on l'installe. Mais une piscine en kit semi-enterrée demande plus de travaux d'installation ! Il faudra au préalable effectuer des travaux de terrassement, aplanir le sol pour que la piscine soit d'aplomb...Sans compter qu'une fois ces travaux de terrassement réalisés, la mise en place de la piscine n'est pas de tout repos ! Même si la piscine sera fournie avec un guide de montage clair, pas question de se lancer si l'on n'est pas un bricoleur confirmé. On peut tout à fait opter pour un forfait construction (souvent proposé par les entreprises qui commercialisent les piscines en kit), mais forcément, le budget va augmenter.

  • Avant de se lancer dans le choix d'une piscine en kit pour faire des économies, mieux vaut se demander si on est capable d'en assurer le montage, et le coût de ce montage réalisé par des pros (avec des devis, bien sur!).
  • Une piscine en kit montable...mais pas démontable ! Les aménagements nécessaires à l'installation d'une piscine en kit semi-enterrée font que ces piscines ne sont pas prévues pour être montées l'été puis démontées l'hiver. On réfléchit bien avant de choisir son emplacement !

En savoir plus sur les piscines semi-enterrées.

        

Les avis et commentaires
sur la piscine en kit semi-enterrée : une approche économique de la piscine semi-enterrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos