Poser une piscine hors-sol : tous nos conseils

La piscine hors-sol est un type de piscine que choisissent les particuliers qui veulent se baigner rapidement et à moindres frais ! Mais quels sont les pré-requis pour poser une piscine hors-sol en extérieur ?

Poser une piscine hors-sol : tous nos conseils&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; solostocks</span>

Poser une piscine hors-sol : tous nos conseils  © solostocks

Poser une piscine hors-sol : pas de démarches compliquées !

Quand on la compare à la piscine creusée, on peut vraiment dire que la piscine hors-sol est un type de piscine qui rime avec tranquillité ! Si elle fait moins de 20m², aucun permis de construire ni de demande de travaux ne sera nécessaire. Ce qui représente toujours du temps et de l'énergie de gagné !

Et s'il s'agit d'une piscine autoportante, tubulaire ou gonflable, une fois la belle saison terminée, pas la peine de se lancer dans un hivernage du bassin : il suffit de la démonter et de la ranger dans un endroit sec, où elle attendra jusque l'été prochain !
Sans compter qu'à l'inverse des piscines enterrées, elle ne nécessite pas l'installation d'un système de sécurité particulier qui pourrait engendrer des frais supplémentaires...

Poser une piscine hors-sol : quels impératifs pour l'emplacement ?

Le seul impératif indispensable pour poser une piscine hors-sol en extérieur se situe au niveau du sol qui va la recevoir. En effet, cette surface doit être :

  • Non-meuble : sinon, la piscine risque de s'enfoncer dans le sol au fur et à mesure du temps...
  • La plus éloignée possible de branchements souterrains (d'eau, de gaz ou d'électricité) qui passeraient dans le jardin.
  • Et dans l'absolu : au soleil, à l'abri du vent et au moins à 3 mètres de la clôture des voisins pour éviter des problèmes de vis-à-vis...
  • Stable et bien plane, ce qui nécessite souvent d'aplanir le terrain et de le niveler (dans le cas d'une piscine hors-sol posée sur de l'herbe) avec des travaux de terrassement et de remblais ou déblais. Cette condition est primordiale : si elle n'est pas respectée, notre piscine risque de bouger ou de s'affaisser dans le sol ! Il est également recommandé de toujours poser une piscine hors-sol sur une bâche de sol afin que le bassin ne soit pas directement en contact avec le terrain. Prudence est mère de sûreté comme le dit le proverbe !

Poser une piscine hors-sol : et au niveau du montage ?

Une fois que l'on s'est assuré que le sol sur lequel on souhaitait poser la piscine hors-sol était correctement agencé, c'est le moment de procéder au montage.
Bonne nouvelle : ces piscines sont reconnues pour être très faciles et très rapides à monter.
Les piscines autoportantes, tubulaires ou gonflables se montent et se posent en quelques heures sans problème.
Pour les piscines hors-sol en kit (en bois ou en acier par exemple), l'installation et la pose demandent un tantinet plus de travail car il faudra assembler les parois entre elles et assurer la pose du revêtement (un liner de piscine dans 99% des cas). Un travail plus complet qui nécessite au moins 2 personnes pour être bien réalisé, mais peut très bien être accompli en une journée.

En premier lieu, il convient de vérifier que notre pack contient toutes les pièces et tous les éléments nécessaires, et les identifier. Et en tous les cas, pour monter une piscine hors-sol sans encombre, il faut toujours s'en référer scrupuleusement à la notice, qui comprend généralement une vidéo explicative et le numéro d'un service d'assistance en cas de besoin.

        

Tout sur Pose piscine hors-sol

Les avis et commentaires
sur poser une piscine hors-sol : tous nos conseils

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos