Rénovation d'un abri de piscine mi-haut

L'abri de piscine mi-haut est, comme son nom l'indique, un abri de piscine qui se situe à la frontière entre l'abri de piscine haut et l'abri de piscine bas. Bonne nouvelle : il combine les avantages de ces deux types d'abris, sans les inconvénients majeurs. Mais que faire quand notre abri de piscine mi-haut est abîmé ?

Rénover un abri&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; lil_22 - Fotolia.com</span>

Rénover un abri  © lil_22 - Fotolia.com

Abri de piscine mi-haut : attention à la structure

Même si l'abri de piscine mi-haut présente de nombreuses qualités (plus discret et moins imposant qu'un abri haut, moins oppressant et plus confortable qu'un abri bas), il est, comme n'importe quel abri de piscine situé en extérieur, soumis à des agressions répétées tout au long de l'année.
En effet le soleil, le vent, la pluie, l'orage, la grêle et les intempéries en tous genres n'épargnent guère les abris de piscine !

Quand on possède un abri de piscine mi-haut, son point faible vient souvent de sa structure. En effet, comme l'abri de piscine mi-haut reste plus imposant que l'abri de piscine plat, on l'associe souvent à un système coulissant, semi-coulissant ou télescopique afin de pouvoir couvrir ou découvrir notre bassin très facilement.
Or pour plus de maniabilité, on choisit souvent l'aluminium comme matériau pour la structure. Mais s'il est vrai que l'aluminium est plus léger que l'acier, stable et qui résiste bien à la corrosion, ce matériau reste assez fragile.
Alors si notre abri de piscine mi-haut est soumis à de nombreux chocs et qu'il doit supporter un poids trop important (de la neige sur le toit en hiver par exemple), il est fort possible que la structure en aluminium se déforme ou se bosselle.

A noter : pour éviter que la neige ne se dépose sur la toiture d'un abri de piscine semi-haut, choisir un abri de piscine dôme peut être une solution intéressante.

Abri de piscine mi-haut : rénover les parties qui s'abîment

La structure d'un abri de piscine semi-haut n'est pas la seule partie que l'on peut être amené à changer. En fonction de la nature de notre abri, trois éléments peuvent être à surveiller régulièrement. Il s'agit :

  •  Du vitrage de l'abri. Un vitrage qui comprend une fissure ou un éclat, c'est un vitrage qui risque de se briser : c'est donc on ne peut plus dangereux. Pour éviter que le vitrage de notre abri de piscine ne s'abîme trop vite, on veillera à choisir un matériau à la fois léger et résistant, comme le polycarbonate (qui filtre en plus parfaitement les rayons UV).
  •  De la motorisation de l'abri. Comme un abri de piscine mi-haut peut tout de même atteindre 1,80m de haut, nombreux sont les propriétaires qui choisissent de motoriser leur abris de piscine pour accéder à leur bassin facilement. Et quand le moteur tombe en panne, on ne peut plus ni ouvrir ni fermer notre abri...

Et pour s'assurer que notre abri de piscine ait une durée de vie la plus longue possible, un entretien régulier par une entreprise spécialisée dans la réparation des abris de piscine ne peut être que bienvenu !

        

Les avis et commentaires
sur rénovation d'un abri de piscine mi-haut

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos