Comment nettoyer un filtre à cartouche de piscine ?

Un filtre à cartouche, plus il fonctionne, plus il s'encrasse. Et plus il s'encrasse, moins il est à même de filtrer les saletés et les impuretés présentes dans l'eau de notre piscine. C'est pourquoi il est impératif de le nettoyer régulièrement...

Comment nettoyer un filtre à cartouche de piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment nettoyer un filtre à cartouche de piscine ?  DR

Pourquoi nettoyer un filtre à cartouche ?

Le filtre à cartouche, c'est un équipement qui permet une filtration de qualité avec sa structure en étoile. Seul petit bémol : la cartouche de ce filtre de piscine se salit et s'encrasse assez rapidement.
Si l'on veut récupérer un système de filtration optimal et se baigner dans une eau parfaitement nettoyée, il est donc important de le nettoyer régulièrement. En pleine saison, quand la piscine est utilisée tous les jours, il est d'ailleurs conseillé de nettoyer son filtre à cartouche 1 à 2 fois par semaine.

Comment démonter un filtre à cartouche pour le nettoyer ?

La première étape pour nettoyer un filtre à cartouche de piscine, c'est bien sur de le démonter. Pour ce faire, il faut commencer par arrêter la filtration de la piscine, et fermer les vannes de refoulement et d'aspiration.
Ensuite, une fois que l'on a ouvert le bouchon de vidange, on va pouvoir accéder au couvercle du filtre. Une fois ce dernier ouvert, on va saisir la cartouche et l'ôter de sa cuve. Avant de nettoyer la cartouche, on n'oublie pas de nettoyer également le fond de la cuve !

A noter : une fois le nettoyage terminé, on replace la cartouche, on ferme le bouchon de vidange, on ré-ouvre les vannes et on remet la filtration en marche.

Nettoyer la cartouche du filtre : les accessoires indispensables

Pour nettoyer un filtre à cartouche dans les règles de l'art, il faut simplement un jet d'eau et une brosse souple. Pour que le nettoyage soit fait en profondeur et soit bien efficace, il ne faut pas hésiter à écarter tous les plis du filtre, et toujours nettoyer de l'intérieur vers l'extérieur.

A noter que pour plus de facilité, on trouve dans le commerce des têtes de jets d'eau et des brosses de nettoyage conçues spécialement pour le nettoyage des filtres à cartouche.

Faire tremper la cartouche du filtre pour ôter les dépôts diffus

Et ce n'est pas fini ! Pour retirer les dépôts de corps gras (huiles solaires, algues, etc), il est également nécessaire de faire tremper la cartouche de notre filtre de piscine au moins 3-4 heures (une nuit entière si possible) dans un nettoyant pour filtre de piscine acheté dans un magasin d'équipement piscine.
Sinon, on peut également faire tremper notre cartouche dans un mélange eau- liquide vaisselle, ou un mélange eau- bicarbonate.
Et lorsque notre filtre est obstrué par des dépôts minéraux (tarte, fer, etc), on passe à l'étape supérieure en faisant tremper 15 minutes la cartouche dans un mélange eau- acide chlorhydrique (20 doses d'eau pour une dose d'acide).

Il est évidemment fondamental de bien rincer la cartouche à l'eau avant de la remettre dans sa cuve !

En savoir plus sur l'entretien d'un bassin de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur comment nettoyer un filtre à cartouche de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos