L'éclairage d'une piscine en bois

L'éclairage d'une piscine en bois, c'est la condition sine qua non pour pouvoir continuer de profiter de notre piscine même quand la nuit est tombée. Encore faut-il savoir quel type d'éclairage choisir. Et le choix est plutôt large !

L'éclairage d'une piscine en bois permet de mettre en valeur cette belle piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; HarmK - Fotolia.com</span>

L'éclairage d'une piscine en bois permet de mettre en valeur cette belle piscine.  © HarmK - Fotolia.com

Éclairage immergé ou à l'extérieur de la piscine?

Que l'on souhaite éclairer notre piscine pour des raisons esthétiques, pratiques ou purement sécuritaires, l'éclairage d'une piscine en bois peut se faire de différentes manières.

On peut tout d'abord décider d'éclairer notre piscine en bois de l'intérieur : avec des projecteurs qui seront immergés soit dans le fond, soit sur les parois de la piscine en bois. La lumière vient de l'intérieur de la piscine, ce qui confère une ambiance particulière, très propice aux bains de minuit. Surtout si l'on a opté pour des LED colorées, ou qui changent de couleur.

On peut également décider d'éclairer notre piscine en bois avec des lampes de piscine, qui seront simplement posées sur l'eau. Elles ne seront pas immergées, mais flotteront délicatement à la surface de la piscine, au gré du vent. Idéal quand on veut rendre notre piscine joliment visible en pleine nuit ; surtout si l'on choisit des lampes de piscines en forme de fleurs...

Sinon, on peut opter pour un éclairage hors du bassin de notre piscine en bois : avec des projecteurs placés sur la plage de piscine ou sur les murs. L'éclairage vient alors de l'extérieur de la piscine, mais permet d'en distinguer clairement les contours si l'on souhaite profiter de notre cuisine d'été en toute sécurité dans la soirée.

Quel type d'éclairage pour une piscine en bois ?

On ne dirait pas comme ça, mais quand on parle d'éclairage d'une piscine en bois, les choix sont vraiment multiples ! Après avoir choisi entre éclairage immergé ou non, il nous faut encore sélectionner le type d'éclairage que l'on veut...

Et la encore, la palette est large : des projecteurs LED pour un éclairage performant mais écologique et économique, des projecteurs halogènes pour un éclairage basique en spot, des projecteurs incandescents qui se clipsent facilement sur la paroi de la piscine, des projecteurs solaires pour un éclairage hors-bassin, ou un éclairage par fibre optique pour éclairer notre piscine de manière 100% personnalisée!

Entretenir l'éclairage d'une piscine en bois

Une piscine en bois joliment éclairée, ça donne tout de suite une ambiance et du cachet à notre espace baignade. Mais au fil du temps, et au contact de l'eau, nos spots se salissent. Alors pour que nos projecteurs restent en parfait état de marche, il est indispensable de procéder à un entretien régulier.

  • Au jet d'eau tout simple si le verre n'est pas très sale. Surtout, on ne frotte pas avec une éponge type grattoir, sinon bonjour les rayures.
  • A l 'eau savonneuse si le verre est vraiment très sale. Évidemment, on coupe le courant et on enlève le spot avant !

Pareil lorsque l'on change une ampoule : on coupe systématiquement le courant, et si le câble n'est pas assez long pour qu'on puisse sortir l'ampoule et la changer au sec, on fait baisser le niveau d'eau !

Pour avoir plus de détails sur l'éclairage d'une piscine, consultez notre article sur Les normes pour l'installation d'un éclairage de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur l'éclairage d'une piscine en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos