DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

6. Le remblaiement autour de la piscine

Quelques étapes plus tôt, le terrassement a été effectué pour construire votre piscine. Une fois le bassin et les raccordements en place, il faut combler les trous et remplir de terre les abords de la piscine. La construction de votre piscine touche à sa fin.

Le remblaiement autour de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscine Desjoyaux</span>

Le remblaiement autour de la piscine  © Piscine Desjoyaux

Le remblaiement pour « fermer » le bassin

Le remblaiement autour de la piscine est une étape tout aussi délicate que les précédentes. Avant tout, il convient de vérifier que chaque élément est en place : le drainage, les tuyaux, les pièces à sceller, etc. Vérifiez aussi que les panneaux modulaires sont bien fixés, le cas échéant. En fait, vous devez être sûr que tout est bien raccordé et fixé avant que les éléments ne soient enfouis sous terre. Logique, non ?

Pour le remblaiement, on utilise la terre qui a été évacuée lors du terrassement. A l’exception de la terre végétale, ou de l’argile. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qui vous ont encouragé à mettre en place un drainage : limiter le ruissellement des eaux autour de la piscine. Certains types de terre sont plus « sensibles » que d’autres, notamment l’argile qui peut facilement se gorger d’eau.

Le remblaiement peut aussi se faire avec du gravier. Mais votre constructeur de piscine, qui connaît votre terrain, vous conseillera à ce sujet. Et il saura effectuer les bons gestes pour remblayer votre piscine sans déformer le bassin, pour une piscine qui tient dans la durée.

Après l’étape du remblaiement, il reste à poser le revêtement et à remplir la piscine ! Les aménagement autour du bassin (plage, terrasse, salon de jardin, pool house, etc.) pourront se faire dans un second temps. Vous serez déjà ravi de profiter de votre piscine ainsi, n’est-ce pas ?

Conseil d’expert : « Testez l’étanchéité des canalisations avant le remblaiement, pour détecter et corriger les éventuelles fuites. Après, il sera trop tard ! »

DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

  1. 1. Le traçage de la piscine
  2. 2. Le terrassement : le véritable commencement du chantier
  3. 3. Le drainage, recommandé pour la stabilité de votre piscine
  4. 4. La structure de la piscine
  5. 5. Les canalisations et autres raccordements
  6. 6. Le remblaiement autour de la piscine
  7. 7. La pose du revêtement de piscine
  8. 8. Mise en eau, margelles et finitions
  9. La construction d’une piscine enterrée : en bref
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur 6. Le remblaiement autour de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos