Créer une dalle de béton pour poser une piscine hors-sol

Créer une dalle de béton pour renforcer le sol qui va recevoir une piscine, sur le papier, c'est parfait. Mais comment passer de la théorie à la pratique sans soucis ?

Créer une dalle de béton pour poser une piscine hors-sol&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Créer une dalle de béton pour poser une piscine hors-sol  © Fotolia

Dalle de béton sous une piscine hors-sol : un impératif ?

L'intérêt de créer une dalle de béton à l'emplacement de notre piscine hors-sol est simple : cela va permettre de rendre la surface parfaitement stable et plane, ce qui est indispensable pour poser une piscine hors-sol dans le jardin.
Mais pourquoi opter pour du béton, et ne pas poser la piscine sur l'herbe directement, ou aplanir la surface avec un lit de sable ? Et bien tout simplement parce que le béton est plus solide et plus résistant ! Du coup, la dalle en béton s'impose :

  • Pour les piscines hors-sol de grande dimension (plus de 4m de diamètre), afin d'être sûr que le poids de la piscine en eau ne risque pas d'engendrer des affaissements de terrain,
  • Pour les piscines hors-sol en bois, car si elles restent en contact avec l'humidité du sol, le bas de la structure risque de ne pas tenir de nombreuses années...

Comment poser une dalle de béton pour poser une piscine hors-sol ?

Voici les différentes étapes pour couler la dalle de béton qui recevra notre piscine hors-sol :

1. Définir et délimiter l'emplacement de la dalle en béton avec des piquets. En sachant qu'il est toujours préférable de faire une dalle un peu plus large (1m) que les dimensions de la piscine avec une légère pente pour que les eaux puissent être évacuées vers le terrain.

2. Décaisser et creuser dans le sol. En sachant que faire des travaux de terrassement à la pelle est possible, mais si la surface est trop importante, mieux vaut louer une petite tractopelle.

3. Stabiliser le fond de fouille en déposant un lit de graviers (10cm) uniforme sur toute la dalle. Une fois que c'est fait, déposer par-dessus un mélange de sable et de graviers (5cm maximum) puis damer pour que la surface soit bien plane.

4. Réaliser le coffrage traditionnel (avec des planches de bois) qui va recevoir le béton.

5. Estimer la quantité de béton nécessaire (quantité de béton en m3 = superficie de la dalle en m² x profondeur de la dalle en m).

6. Gâcher le béton à la main (ou avec une bétonnière pour une surface importante) en mélangeant sur une bâche le ciment, le sable et les graviers à l'eau (1 mesure de ciment pour 2 de sable et 3 de gravillons).

7. Il ne reste plus qu'à couler le béton dans le coffrage : comme pour un gâteau dans un moule, il faut le verser au centre, puis l'étaler avec un râteau spécial béton et égaliser avec une grande règle en aluminium. Quand la dalle est bien égalisée (niveau obligatoire!), il est temps de lisser le béton avec une taloche en effectuant toujours des mouvements circulaires. Il faut attendre 24h minimum avant de retirer le coffrage en bois et de pouvoir poser quelque chose sur la dalle.

A noter : ce n'est pas parce qu'on a créé une dalle en béton qu'il faudra se passer d'une bâche de protection en dessous de la piscine !

Ces travaux peuvent tout à fait être effectués par un particulier, et tout le matériel nécessaire se trouve (ou se loue) sans problème dans des magasins de bricolage.
Mais les travaux de terrassement, de coffrage, de gâchage et de coulage du béton nécessitent quand même un certain savoir-faire et une réelle technicité. En cas de doute ou d'hésitation, mieux vaut faire appel à des professionnels. Le coût sera certes plus élevé, mais au moins on est sûr que la dalle ne risque pas de s'affaisser ni de se briser (et d'abîmer la structure de notre piscine!).

        

Les avis et commentaires
sur créer une dalle de béton pour poser une piscine hors-sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos