Accès Espace Pro

Ferraillage piscine : la consolidation du radier

Le ferraillage est l’une des principales étapes lors de la réalisation du radier de piscine, car elle assure des fondations solides pour le bassin. Il est donc important de connaître précisément les étapes pour sa réalisation, et de faire le plein de conseils. En effet, la stabilité et la durée de vie de la future piscine dépendent notamment de cette étape importante.

Ferraillage piscine : la consolidation du radier

Ferraillage piscine : la consolidation du radier  © Andy Dean - Fotolia

A quoi sert le ferraillage du radier de la piscine ?

Le radier de la piscine désigne en quelque sorte les fondations de la piscine, puisqu’il s’agit d’une dalle en béton qui va supporter la structure du futur bassin.

Le radier doit être obligatoirement construit pour envisager l’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, et parfois même lorsque l’on souhaite installer une piscine hors-sol. Et ce radier de piscine doit être réalisé dans les règles de l’art, afin d’assurer à la piscine un support stable dont va dépendre la durée de vie de la piscine. L’une des étapes les plus importantes dans la réalisation du radier consiste à poser le ferraillage dans la plupart des cas. Ce ferraillage est composé de deux treillis soudés. Le double treillis doit être posé sur un sol plat et stable, par exemple en le posant sur un lit de gravier qui va en plus assurer le drainage de l’eau de ruissellement ou de l’eau contenue dans le sol.

Notez que les étapes qui précèdent le ferraillage dépendent notamment du terrain de la piscine, de la nature du sol et de la surface de la future piscine.

Le ferraillage est-il indispensable dans tous les cas ?

Bien que le ferraillage s’avère une étape importante dans beaucoup de cas, ce n’est pas non plus une obligation lors de la réalisation du radier. La présence ou non d’un ferraillage dans le radier va dépendre de plusieurs paramètres, à commencer par le type de béton que vous comptez utiliser pour la réalisation du radier : s’il s’agit d’un béton fibré, vous pouvez vous passer de ferraillage. Cependant, sa réalisation peut apparaître indispensable si la piscine que vous allez construire est grande, ou selon la nature du sol.

Parmi les reproches faits au ferraillage, on retrouve les arguments suivants :

  • Le risque que le terrain bouge et que le ferraillage abîme le revêtement.
  • Le risque de rouille qui peut décolorer le revêtement.
  • La difficulté de poser le ferraillage, alors que couler du béton fibré peut s’avérer plus simple.

Notez qu’en principe, si le ferraillage et le radier sont réalisés correctement, il n’y a aucune raison de se retrouver face à l’un de ces désagréments. Et si vous souhaitez réaliser un ferraillage mais que vous avez des doutes sur le résultat, confiez cette tâche à un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Types de ferraillage pour une piscine

Pour réaliser le ferraillage, vous pouvez utiliser différentes sortes de ferraille :

  • Le treillis soudé : qui est carré ou rectangulaire, et que vous posez sur le sol sur deux étages.
  • Les chaînages : qui séparent les deux étages de treillis, et qui se présentent sous forme de poteaux de ferraille.
  • Les fers tors : que vous allez plier aux bords de la dalle pour renforcer l’assise entre la dalle et le mur du bassin.

Étapes de pose du ferraillage piscine

Avant de poser le ferraillage, pensez à vous équipez d’un niveau et d’une pince qui pourra couper la ferraille. N’oubliez pas non plus de tracer des repères pour représenter la surface de la piscine, et installez des plots pour caler le premier étage de treillis. Enfin, n’oubliez pas de prévoir l’emplacement de la bonde de fond.

Pour poser le ferraillage, les étapes suivantes sont à respecter :

  1.  Pose d'un film polyane sur le sol
  2. Disposition des plots qui vont soutenir le treillis
  3. Installation du premier étage de treillis soudé
  4. Mise en place du chainage pour poser le deuxième étage de treillis, 10 cm au-dessus du premier étage
  5. Pose du deuxième étage de treillis soudé

Notez que la bonde de fond doit dépasser de 4-5 cm au-dessus du deuxième étage de treillis, afin de tenir compte de l’épaisseur finale du béton une fois qu’il sera coulé. Enfin, il peut être judicieux de placer les fers tors en équerre au bord de la dalle. Mais ces équerres doivent être fixées au treillis afin qu’elles restent bien droites, ce qui n’est pas l’étape la plus simple.

      

Qu'est-ce que le radier de la piscine ?

Commentaires : Ferraillage piscine : la consolidation du radier

  • cloclo - 02/01/18

    Ferraillage d'une piscine en agllos de 20 cm ép... + poteaux. 3 chaînages.

Voir les 1 commentaires : Ferraillage piscine : la consolidation du radier

Suivez Guide-Piscine.fr :