Le terrassement pour la piscine : préparer le terrain pour l'installation de son bassin

Vous vous êtes décidé pour installer une piscine dans votre jardin. Vous avez choisi la forme et les dimensions de votre future piscine. Ne reste plus maintenant qu’à préparer son installation. La première étape de la construction de votre piscine est bien entendu le terrassement du terrain.

Le terrassement est la première étape de l'installation d'une piscine dans votre jardin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Budimir Jevtic - Fotolia.com</span>

Le terrassement est la première étape de l'installation d'une piscine dans votre jardin.  © Budimir Jevtic - Fotolia.com

L’étape que l’on appelle terrassement recouvre en fait toutes les opérations pour préparer votre jardin à la mise en place d’une piscine. Il s’agit de permettre au sol de supporter le poids très important d’une piscine remplie, qui représente plusieurs tonnes d’eau. En effet, c’est votre piscine qui doit s’adapter à votre terrain pas l’inverse à moins de disposer de moyens conséquents.

Prendre en compte la nature du sol

Prenez en compte la nature du sol avant de choisir le type de piscine que vous souhaitez installer chez vous. Argileux, rocheux, selon votre région tous les sols n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pensez également à prévoir les éventuelles intempéries affectant votre région : inondations, sècheresse, glissement de terrain qui pourraient endommager votre piscine.

Avant de commencer à creuser, réfléchissez bien à l’emplacement où se trouvera votre future piscine. Voulez-vous la placer tout près de la maison sur la terrasse ou au fond du jardin pour avoir un peu de tranquillité ?

Les étapes du terrassement

Pour placer votre piscine enterrée, la première étape consiste à creuser un trou dans votre jardin. On appelle cette étape l’excavation. Le trou de la piscine peut être creusé à la main ou à la pelle mécanique.

Le drainage suit le terrassement du terrain. Cela consiste à installer un système drainant au niveau du fond de la piscine qui permettra d’évacuer les eaux de pluies qui pourraient s’accumuler sous la structure de la piscine. Le drainage consiste le plus souvent en une couche de cailloux et un tuyau permettant de diriger l’eau vers un système d’évacuation.

Une autre étape indispensable du terrassement est la mise en place des fondations de la piscine. Cette phase permet d’assurer la pérennité de votre bassin dans le temps.

Une fois cette étape accomplie, vous pourrez passer à l’installation de la piscine en elle-même. Celle-ci se déroulera selon le type de piscine choisi.  

        

Tout sur Terrassement pour piscine

Commentaires : Le terrassement pour la piscine : préparer le terrain pour l'installation de son bassin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos