Le bouchon de purge d’une pompe de piscine

Les pompes de piscine sont indispensables pour filtrer l’eau de votre bassin, et vous offrir une eau claire et propre. Comme votre piscine elle-même, la pompe doit être nettoyée régulièrement, du moins avant hivernage et avant remise en route de la piscine pour une meilleure efficacité. Retour sur un élément essentiel à ce nettoyage : le bouchon de purge de la pompe de piscine.

Le bouchon de purge d’une pompe de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ivan Bastien - Thinkstock</span>

Le bouchon de purge d’une pompe de piscine   © Ivan Bastien - Thinkstock

La pompe de piscine permet de renouveler l’eau contenue dans le bassin de la piscine : elle vous permet de profiter d’un bassin propre, sans impuretés. Mais pour que cette pompe continue à vous offrir une eau propre… elle doit l’être elle-aussi !

A quoi sert le bouchon de purge d’une pompe de piscine ?

Toutes les pompes de piscine disposent d’une vis ou d’un bouchon de purge… ou de tout autre orifice de vidange. Ce bouchon de purge est l’une des pièces indispensables à la pompe de piscine au moment de la vidange. En effet, pour vidanger la pompe de piscine, le bouchon de purge doit être enlevé. Il va permettre l’écoulement de l’eau que contient la pompe de piscine.

A noter : un bouchon de purge mal fixé, mal serré ou tout simplement défaillant est bien souvent la cause de fuites d’eau. Il faut donc veiller à ce que celui-ci soit bien fermé en cours d’utilisation de la pompe. Si le bouchon ou les joints sont défaillants, il est tout à fait possible de changer le bouchon de purge.

Pourquoi vidanger la pompe de piscine ?

Pour assurer son efficacité, la pompe comme la piscine elle-même doit en effet être vidangée. Pour ce faire, vous pouvez procéder avec un aspirateur spécial ou grâce au bouchon de purge de la pompe. Cette vidange de la pompe est essentielle si vous souhaitez bien la nettoyer ensuite, avant hivernage ou avant remise en route de la pompe par exemple. Le bouchon de purge vous permet d’entièrement vider la pompe, et le filtre, pour mieux le nettoyer en profondeur.

Petit plus : utilité d’un bouchon de purge en cas d’amorçage

On dit qu’une pompe de piscine est désamorcée lorsqu’elle ne contient plus d’eau. Une situation à risque qui peut endommager le moteur de la pompe. Le bouchon de purge a aussi une utilité pour réamorcer votre pompe de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur le bouchon de purge d’une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos