Les pompes de piscine auto-amorçantes

Au moment de choisir votre pompe de piscine, vous verrez qu’il existe deux types de pompe : les pompes de piscine centrifuge et les pompes de piscine auto-amorçantes. Retour sur ce terme d’auto-amorçante : que définit-il ? quel est son intérêt ? Explication.

Le système de filtration de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Guide-Piscine.fr</span>

Le système de filtration de la piscine  © Guide-Piscine.fr

Quelles sont les caractéristiques de la pompe de piscine auto-amorçante ?

Une pompe de piscine peut être auto-amorçante, ou non. De quoi s’agit-il ? Un dispositif mécanique qui permet à la pompe de démarrer automatiquement lorsque son préfiltre est rempli d’eau.
Ce dispositif est intéressant lorsque la pompe est située au-dessus du niveau du plan d’eau. Dès que le préfiltre est rempli, la pompe se met en marche toute seule. Si la pompe est située sous le niveau de l’eau : l’eau y pénètre automatiquement (par effet de gravité). Et la pompe est continuellement en charge. Le dispositif n’est alors d’aucun intérêt.

Quel est l’avantage des pompes de piscine auto-amorçantes ?

Au-delà du fait que ces pompes démarrent seules, elles ont un débit généralement plus élevé que les pompes de piscine centrifuges. Seul petit bémol : ces pompes sont aussi plus onéreuses que les pompes centrifuges classiques.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe auto-amorçante est dotée d’un système de détection d’arrivée d’eau. Dès que le préfiltre de la pompe est rempli d’eau, le système le détecte et la pompe se met en route automatiquement. Le fonctionnement même de la pompe est similaire à une pompe centrifuge classique : dans la pompe, une roue (appelée impulseur) aspire l’eau. Par effet de rotation, l’eau est impulsée dans la pompe puis ressort ensuite par la sortie de refoulement.

A noter : bien que qualifiée d’auto-amorçante, il est indispensable d’amorcer la pompe de piscine par ajout d’eau dans le préfiltre. Au moment de l’installation du moins.
En effet, le préfiltre doit être rempli en eau pour que la pompe se mette en marche. Mais au moment de l’installation, le préfiltre de la pompe est forcément vide. Résultat, le moteur s’échauffe. Pour aider à amorcer la pompe lors de la première utilisation, il est donc fortement recommandé de remplir le préfiltre en eau.

Pour en savoir plus sur les pompes de piscine, consultez notre dossier : "Tout savoir sur la pompe de votre piscine".

        

Les avis et commentaires
sur les pompes de piscine auto-amorçantes

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos