Le bain japonais

Le bien-être à la japonaise séduit de plus en plus le monde de la balnéothérapie occidentale. Conçu pour « laver son esprit », le bain japonais est une technique d’hydrothérapie qui possède également de nombreuses vertus pour le corps.

Un bain japonais au spa Cinq Mondes à Marseille Vieux-Port&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Un bain japonais au spa Cinq Mondes à Marseille Vieux-Port  DR

Une tradition ancestrale

Depuis toujours, les japonais ont pour coutume de se prélasser dans de grandes étendues d’eau chaude naturelle, appelées les « onsens » (sources chaudes). Les « onsens » sont un équivalent des thermes, un moment de détente partagé où l’on prend plaisir à discuter entre amis ou à jouer.

Le bain japonais est une manière de transposer ce plaisir à la maison ou au spa, grâce à une eau chauffée artificiellement. Il prend alors le nom de « furo » en japonais.

Une baignoire particulière

Avant d’être un concept, le bain japonais est avant tout une baignoire aux caractéristiques bien reconnaissables. Entièrement en bois, le bain japonais retient mieux la chaleur que nos traditionnelles baignoires de balnéothérapie en acrylique.

Cette baignoire atypique possède également de larges rebords. Enfin, le bain japonais est équipé d’un couvercle de bois, parfois remplacé par un plateau coulissant où se consument des bougies aux parfums délicats. Cela permet à la chaleur d’être maintenue pour une parfaite détente des muscles.

Le rituel du bain japonais

Le bain japonais n’est pas conçu pour se laver, à l’instar de notre bain moussant traditionnel. Au contraire, la toilette doit avoir lieu avant : prenez le temps de savonner votre corps, de le gommer puis de le rincer, pour préparer la peau à recevoir la chaleur.

Chauffée à plus de 42°C, l’eau du bain japonais purifie et détend entièrement les muscles. Mais dans la tradition japonaise, le bain est avant tout un moment de détente absolue de l'esprit. Pour le plaisir des sens, des huiles essentielles sont ajoutées à l’eau du bain japonais, et des pétales de fleurs parsèment la surface.

Si vous aimez les bains d'eau chaude, vous pouvez également investir dans un bain nordique à installer dans votre jardin.

        

Les avis et commentaires
sur le bain japonais

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos