Le gommage des lèvres

Mettre du rouge à lèvres sur une bouche gercée ou granuleuse, c’est comme peindre une toile sur laquelle un enfant aurait déjà gribouillé : mieux vaut éviter. Pour chasser les peaux mortes et retrouver des lèvres lisses, pratiquez régulièrement le gommage des lèvres.

Le gommage des lèvres prépare la bouche à recevoir l'hydratation et à faire tenir le rouge à lèvres.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Delphimages - Fotolia.com</span>

Le gommage des lèvres prépare la bouche à recevoir l'hydratation et à faire tenir le rouge à lèvres.  © Delphimages - Fotolia.com

Pourquoi se gommer les lèvres ?

Lorsque l’on pense à un joli sourire, on voit surtout de belles dents blanches et alignées. Mais les éclats de rire de Julia Roberts seraient-ils si photogéniques sans des lèvres douces ? Tout comme le gommage du visage redonne de l’éclat aux teints brouillons, le gommage des lèvres repulpe la bouche et lui donne un contour plus net. Débarrassées des peaux et cellules mortes, les lèvres sont prêtes à recevoir les soins et le maquillage, qui sera plus réussi et tiendra mieux.

Après le gommage : le baume hydratant

Quelle que soit la partie du corps exfoliée, il est toujours recommandé d’hydrater la peau après un gommage. Les lèvres étant particulièrement fragiles, n’hésitez pas à appliquer un baume à lèvres riche, voire un beurre. Choisissez-le le plus naturel possible et composé d’ingrédients comestibles, car vous risquez d’en avaler. Après l’hydratation, « la toile » est prête : vous pouvez laisser votre bouche naturelle naturelle ou absorber le surplus de baume (en tapotant légèrement les lèvres avec un mouchoir en papier) avant d’appliquer le rouge à lèvre de votre choix.

Un gommage des lèvres à la maison

En guise de gommage des lèvres, il est déconseillé d’utiliser le même produit que pour la peau : les principes actifs ne sont pas forcément compatibles avec la finesse de la peau des lèvres, sans compter que vous risquez d’ingérer des produits chimiques. Il existe dans le commerce des gommages à grains conçus spécialement pour les lèvres, mais il est fort probable que vous possédiez déjà tout le nécessaire dans vos placards…

La brosse à dent pour gommer les lèvres

A moins de vivre dans une grotte, vous possédez forcément déjà une brosse à dent. Pour gommer vos lèvres en douceur, passez votre brosse à dent sous l’eau tiède et effleurez votre bouche avant de rincer. Envolées, les peaux mortes !

Un corps gras ou doux et des grains

Vous pouvez également fabriquer vous-même votre gommage des lèvres, à base d’ingrédients culinaires : huile d’olive + sel, miel + sucre, huile + bicarbonate… Ces recettes de gommage naturel sont utilisées depuis des millénaires, sont sans danger et ne coûtent presque rien.

N'hésitez pas à pratiquer des gommages maison ! Vous ferez de grandes économies tout en utilisant des ingrédients naturels et sans danger. Découvrez nos recettes de gommage au sucre ou au bicarbonate.

        

Les avis et commentaires
sur le gommage des lèvres

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos